1

Le couple maître / serviteur au théâtre

Bonjour.

Voila je suis face à un probléme. Ma toute premiére dissertation "officielle" , je suis en 1ere S , alors forcément quand notre cher professeur nous a donné une dissert type bac...
J'espére que vous pourrez m'aider.

Voilà donc j'ai un corpus de 3 texte. ce sont des extraits de piéce de théatre.
L'île des esclaves de MARIVAUX
Les bonnes de Jean GENET
En attendant de Samuel BECKET

les questions préparatoires étaient:
1) quel est le registre de chacune des ces scénes ?
Le registre est comique pour les 3 , chacune présente une relation maitre/valet différente.
2)dans chaque scéne du corpus , précisez les liens qui unissent les personnages.

Donc les questions je me débrouille bien.

Le sujet: Pourquoi le couple du maitre et du serviteur est-il tandemn priviligié dans le théatre , depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur , au metteur en scéne et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?

J'aimerais étre guidée pour le plan , vu que j'ai énormément de mal à trouver une organisation :s

A savoir : j'ai étudié Don Juan et Le jeu de l'amour et du hasard.

Merci d'avance.

Eh bien puisque tu as étudié Don Juan, tu devrais pouvoir répondre sur le tandem Don Juan/Sganarelle

3

Oui bien sur. Disons qu'en fait.
Du moment que j'ai un plan j'arrive trés bien à me débrouiller.
Seulement... je n'arrive pas à trouver un plan potable.
c'est pour ça que j'aimerai beaucoup que quelqun me donne une directive , un plan , une organisation (lol)
Pour m'aider à me lancer !

Relis le sujet
"Pourquoi le couple du maitre et du serviteur est-il tandemn priviligié dans le théatre , depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur , au metteur en scéne et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?"
On te donne un plan linéaire
-le tandem maître/serviteur dans l'histoire du théâtre
-intêret pour l'auteur, le metteur en scène, les acteurs
-intêret pour le public
Alors, pourquoi te casser la tête ?

5

... Oui. c'est vrai.
Alors dans ma dissertation je peux traiter cela comme ça ?

Avec ces trois parties tout bêtement ?

Regarde quand même les fiches de méthodologie sur ce site même. Mais tout plan est valable, à condition d'être bien argumenté. Et comme tu dis ne pas manquer d'idées ça devrait rouler

7

D'accord merci beaucoup smile

8

Bonjours a tous, voila j'ai un probleme pour ma dissertation de francais.J'aimerais beaucoup que quelq'un m'aide, je n'ai jamais appris a en faire une, d'autant plus que celle que j'ai a faire et plutôt difficile. je vous laisse le sujet :

Le coulple maitre-valet ou maitresse-suivante est trés souvent utilisé pas les dramaturges jusqu'a aujourd'hui encore. Quelles peuvent étre les fonctions du valet ou de la suivante dans une piece? Quel intéret peut-il avoir pour le public? S'agit-il de personnage secondaire?
Vous construirez votre reflexion à partir des textes etudiés en classe (extraits de phédre, dom juan, tartuffe et l'le des esclaves)

Je suis vrément bloquer pour ce travaille. Si quelqu'un peut m'aider , n'hesitez pas.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour tout le monde je suis nouvelle ici!Je me suis inscrite à ce site car je vois qu'il est très interessant!Je suis en 1 ES et j'ai une disseratation à faire.Le sujet traîte sur les comédies au 18siècle.Le sujet se présente comme ceci:
"Qu'entend-on par l'expression"couple maître et valet" dans la comédie du 18 siècle?Le mot "couple" vous semble-t-il approprié,inexact ou réducteur à propos de la comédie que vous avez étudiée?"
L'objet d'étude est l'île des esclaves de marivaux.
J'ai lu d'autres pièces comiques:les fourberies de sacpain et dom juan de Molière; Le mariage de Figaro de beaumarchais.

J'ai pensé qu'il fallait se baser sur la définition du mot couple dans le dictionnaire et ensuite établir un plan critique pour sire si les raltions entre maitre et valet dans ces pièces peuvent être qualifiées de couple ou pas.
J'ai vraiment besoin d'aide pour établir un plan je ne sais pas exactement sur quoi me baser!
Je vous remercie d'avance je dois rendre le sujet lundi et j'ai vraiment besoin d'aide!

Bonjour,

Je suis en 1ère S et j'aurais besoin d'aide.
J'ai une question qui porte sur un corpus : Étudiez la figure du maître dans chacun des textes présentés dans le corpus.
Alors voilà, j'ai un problème. Je n'arrive pas à savoir si je dois étudier la figure du maître texte par texte, ou bien essayer de retrouver des points communs et de rassembler les textes.
Du coup, j'ai fait quelque chose entre les deux : j'ai choisi d'étudier séparément les textes, puis de les regrouper dans des grandes parties (l'une pour les maîtres dominant leurs valets, la seconde pour les maîtres placés au même niveau que leurs valets et la troisième pour les maître dominés). Dans ma conclusion, j'ai résumé ces trois grandes parties et j'ai aussi mis en évidence les points communs. Je me demandais donc si le plan que j'avais établi n'était pas trop simpliste, et si j'avais le droit de procéder comme ça.

Donc si quelqu'un pouvait me conseiller, parce que là je sais absolument pas si ce que j'ai fait est bien.

Merci.