Les plus désespérés sont les chants les plus beaux...
Bonjour,
J'ai besoin d'aide : j'ai une dissertation en français pour mercredi, et j'en ai encore jamais fait...
de plus, je suis perdu, je n'ai pas d'idées du tout, et je suis stressé à l'idée de ne rien rendre...
Pouvez-vous m'éclairer un peu afin que je puisse avancer dans mon devoir ?
Sujet :
"Les plus désespérés sont les chants les plus beaux.
Et j'en sais d'immorels qui sont de purs sanglots"
écrit Alfred de Musset (1810-1857) dans sa Nuit de mai.
Commentez et discutez cette affirmantion en vous appuyant sur les textes ci-après et sur les poèmes que vous connaissez.(Textes : "il a plu" de Léopold Sédar Senghor, Lettre d'hivernage ; "le survivant" de Ivan Chiaverini, poème sudiste ; "soir d'hiver" d'Émile Nelligan, poésies complètes ; et enfin "chant d'automne" de Charles Baudelaire, les Fleurs du mal. Ces textes ont tous en commun la mélancolie, l'ennui, la tristesse...) Pensez-vous que le poète soit condamné à l'incompréhension et que la source de la poésie se trouve le plus souvent dans la souffrance ?
Déjà, je voudrais commencer par oui, puis mais, donc mon 1° axe serait ma thèse, le 2° l'antithèse, et ensuite, la conclusion : synthèse.
Dans mon premier axe, je soutiendrai l'idée que le poète est incompris, mais pas totalement dans le 2° axe, nan ?
Dans mon premier axe, je citerai tous les textes que j'ai, qui parle de poète souffrant, donc la plupart des poètes utilisent la souffrance, mais dans le 2° axe, je dirai qu’il y a aussi des poètes qui n'utilisent pas cette source, car la poésie est aussi un travail de langage, qui peut montrer quelque chose de merveilleux...
Je ne suis pas plus avancé que ça, et de plus, je ne sais pas du tout quoi dire sur l'affirmation de Musset, j'ai pourtant cherché partout...
merci d'avance.
alexandra.