Les plus désespérés sont les chants les plus beaux...

Bonjour,

J'ai besoin d'aide : j'ai une dissertation en français pour mercredi, et j'en ai encore jamais fait...
de plus, je suis perdu, je n'ai pas d'idées du tout, et je suis stressé à l'idée de ne rien rendre...
Pouvez-vous m'éclairer un peu afin que je puisse avancer dans mon devoir ?

Sujet :

"Les plus désespérés sont les chants les plus beaux.
Et j'en sais d'immorels qui sont de purs sanglots"
écrit Alfred de Musset (1810-1857) dans sa Nuit de mai.
Commentez et discutez cette affirmantion en vous appuyant sur les textes ci-après et sur les poèmes que vous connaissez.

(Textes : "il a plu" de Léopold Sédar Senghor, Lettre d'hivernage ; "le survivant" de Ivan Chiaverini, poème sudiste ; "soir d'hiver" d'Émile Nelligan, poésies complètes ; et enfin "chant d'automne" de Charles Baudelaire, les Fleurs du mal. Ces textes ont tous en commun la mélancolie, l'ennui, la tristesse...) Pensez-vous que le poète soit condamné à l'incompréhension et que la source de la poésie se trouve le plus souvent dans la souffrance ?

Déjà, je voudrais commencer par oui, puis mais, donc mon 1° axe serait ma thèse, le 2° l'antithèse, et ensuite, la conclusion : synthèse.
Dans mon premier axe, je soutiendrai l'idée que le poète est incompris, mais pas totalement dans le 2° axe, nan ?
Dans mon premier axe, je citerai tous les textes que j'ai, qui parle de poète souffrant, donc la plupart des poètes utilisent la souffrance, mais dans le 2° axe, je dirai qu’il y a aussi des poètes qui n'utilisent pas cette source, car la poésie est aussi un travail de langage, qui peut montrer quelque chose de merveilleux...

Je ne suis pas plus avancé que ça, et de plus, je ne sais pas du tout quoi dire sur l'affirmation de Musset, j'ai pourtant cherché partout...

merci d'avance.
alexandra.

Tu as cherché partout ? et as-tu lu La nuit de mai de Musset ; le poème où se trouvent ces deux célèbres vers ? Avec le contexte tu pourras déjà développer autour de ce poème
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Nuit_de_mai

oui, j'ai cherché partout, a vrai dire, je suis sur internet depuis 9h du matin, et je n'ai toujour pas écrit une phrase, que des idées en vracs, je ne sais pas par où commencer mon intro, je n'ai pas assez d'arguments..
de plus, oui j'ai lu en entier le poème d'alfred de musset, et je ne sais pas comment commenter cette phrase, si ce n'est que de dire que le message est clair, et que je le soutient, les poèmes les plus mélancolique sont la plupart du temps trè beau,triste,... que dire pour "discuter" de cette phrase?
peut etre est ce le sentiment de pitié enver le poete qui nous fait aimer le poème...
je sais que je vais parler des poète du 19°siècle qui sont pour beaucoup incompris, avec l'arrivé du romantisme, il y a trop de changements,
que les poésie mélancolique, sont des poésie lyrique, donc qui exprime ses sentiments, qui sont souvent souffrant, que ce qui pousse les gens a écrir uen poésie veulent exprimer leur haine, leurs tristesse, en pensant qu'ils sont incompris, alors qu'il ne le sont pas vraiment....
mais je vais aussi dire que c'est exesif, car il existe d'autres sentiments, eutre que la souffrance, comme l'amour...
que les poésie sont aussi travaillé pour leur formes, leur mots...
on peut pleurer sans que se soit beau,
je citerai lafontaine, baudelair, avec les fleurs du mal, est ce une bonne idée que de citer le passage "tu m'a donnée ta bou et j'en ai fait de l'or" qui explique que les fleurs naissent du mal,grace a l'alchimie poétique, ceux peut etre une alusion lucide au mal existenciel de baudelaire, face a l'impuisance créatrice, la poésie vécu comme une tentative désespéré et pathétique d'échaper au mal de vivre.
je rajouterai aussi que peut de temps après, l'ouvrage est condamné pour "outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs" preuve que la première signification a fait scandal et a occulté les autres.
voila...c tout ske j'ai

Laisse tomber Internet qui ne peut que brouiller tes pistes en t'en fournissant trop
Mets en balance les vers de Musset avec d'autres qui chantent la joie et le bonheur d'exister

quel titre me proposé vous pour ma dissert? avec ses sous titre,sachant que l'axe 1 c'est le oui é le 2° le mais...
merci d'avance
alexandra

Pour un titre je n'ai pas d'idées, mais pour la poésie du rire tu peux regarder cette page. C'est du niveau thèse mais ne t'affole c'est pas truffé de mots savantissimes
http://wayback.archive.org/web/*/http:/ … these.html

Intro de la thèse
Le rire et la poésie n’ont jamais été incompatibles ; leur association ne peut être en elle-même ni subversive ni provocatrice. Bien au contraire, les formes comiques (satires, épigrammes, chansons légères…) font partie des plus anciennes et des plus courantes de la poésie.

Ça peut te donner des idées de poèmes non-désespérés ; restera à argumenter si les plus désespérés sont ou non les plus beaux. Beaux étant, certainement, à définir : les plus agréables à lire ? les plus réussis formellement ? ceux qui impressionnent le plus la sensibilité et le cœur du lecteur ? Un petit développement perso sur ce que tu attends de la poésie ne serait pas malvenu (attention à présenter ton perso de façon impersonnelle !)

La poésie quasi impersonnelle, descriptive mais formellement très belle du Parnasse peut aussi t'aider. Un poème tel que Les Conquérants (Jose-Maria de Heredia) : qu'en penses-tu ?

merci beaucoup!! aujourd'hui j'ai finti de rédiger la première partit, qui est asez longue je pense, elle fait 3pages, et la je vais commancer a trouver les idées pour la 2° partie, donc ça tombe bien, je vais prendre en compte ton message, mais j'ai peur que ma 2° partit soit beaucoup plus courte que la première...
aussi,je pensait parler du sentiment peu etre exesisif des poètes, nan?
et parler des poètes qui ne se sentent pas incompris, mais qui écrivent quand meme des poésie mélancolique, première ou 2° partie?
et enfin, je dois donner mon opinion dans une dissert? je doi dire "je" ou toujour dire "on", car pour le momen, je n'ai pas trop dit ceu que je pensait, avec "je"...

Mieux vaut éviter de présenter ton opinion perso en disant "je" ; on est plus neutre donc moins risqué

quel sont les autres sentiments a part la souffrance, et l'amour que l'on peut exprimer dans une poésie?

TOUS !