Questions pièges pour l'entretien oral du bac de français

Bonjour !

Je suis en 1ere S et je vais bientot passé le bac de francais. Je ne m'inquiete pas vraiment pour l'ecrit mais plutôt pour l'oral ou j'ai eu juste 10 au bac blanc. :s Le commentaire n'a pas était un probleme mais c'est l'entretien qui a posé probleme. Un peu a cause du stress surement. Mais j'aimerais savoir si ceux qui ont deja passé le bac de francais pourrait me donner des pistes, sur les questions que le professeur pourrait me poser pour que je puisse m'entrainer un peu. Des sortes de questions pieges ?

Merci d'avance.

2

Il n'y a pas de questions pièges ! Regarde bien la liste que tu présenteras à ton examinateur : elle contient la liste des textes présentés, mais aussi un descriptif de chaque séquence, avec les textes complémentaires étudiés, les axes d'étude pour les oeuvres complètes. Normalement l'entretien porte sur ces compléments. On peut aussi te poser des questions sur les auteurs des oeuvres que tu présentes : leur vie, leur oeuvre, leur appartenance à tel ou tel mouvement littéraire...
Pour l'entretien, il faut donc bien connaître les livres étudiés en tant qu'oeuvre intégrale ; avoir relu les textes complémentaires ; avoir de bonnes notions d'histoire littéraires (informations que tu trouveras dans ton manuel, si tu as besoin de te rafraîchir les idées).
L'oral se travaille, moyennant quoi, c'est une bonne note assurée !
Courage !

Pour l'oral blanc je connaissais mes textes par coeur j'ai donc bien gerer les premieres 10minutes cependant pour les 10minutes suivantes le professeur m'a completement plombé et m'a poser des questions qui n'avait aucun rapport avec tous mes textes...Je sais qu'il faut travailler et j'ai travailler pour le bac blanc mais ca n'a pas suffit apparement c'est pour cela que je demande de l'aide. Pour le bac blanc j'ai completement séché ; c'est pour cela que je demande de l'aide.

Quel genre de questions ton prof t'a posées?
Il faut que tu connaisses un minimum les auteurs des textes ainsi que le contexte historique.
Tu dois aussi être capable de parler des mouvements littéraires...

5

Je te conseille d'apprendre les définitions de base : qu'est ce qu'un roman, qu'un essai, qu'un apologue...
Ça a l'air bête comme ça, mais je puis vous assurer que formuler rapidement une définition claire et synthétique, ce n'est pas si facile que ça.
Et ne pas savoir ce qu'est un roman, ça fait très mauvais effet.

Imminielle.

Je connais ces definitions. Elle m'a demandé si j'avais lu d'autres oeuvre d'un auteur que celles qui étaient demander. Tout l'entretien était basé casiment que sur ca. Est-ce un crime de ne pas en lire d'autre ?

7

Il faut avoir lu au moins une oeuvre en plus pour chaque objet d'étude. Normalement, tu les avais indiquées sur ton descriptif. Donc effectivement, si le/la prof s'aperçoit que tu n'as pas lu telle oeuvre, elle peut en tenir compte dans la notation.

Une lecture cursive ? Le prof nous a donner deux oeuvres a lire par objet d'etude

9

Non, une lecture personnelle, un livre que tu n'as pas vu en cours.

10

le prof a le droit de me mettre une mauvaise note a cause de ca ? En me posant des questions sur des oeuvres que je ne connais pa ?