Lire ou étudier une oeuvre littéraire, c'est découvrir un message à partager, disposer d'un...

bonsoir,
j'ai un sujet de dissertation à traiter sur le but de la lecture voici le sujet:
Lire ou étudier une oeuvre littéraire c'est découvrir un message à partager, disposer d'un précieux moyen de divertissement personnel.
a partir des oeuvres étudiées en classe ou lues personnellement expliquez cet avis.
j'ai trouvé comme plan:
I- lire c'est découvrir un message à partager
1- la littérature engagée
2- le roman historique
II- lire c'est disposer d'un moyen de divertissement personnel
1- on lit pour s'évader

il me manque le 2 si quelqu'un a une idée de ce que je peux y mettre et éventuellement corriger les premières parties que j'ai trouvé
mercidonnez vos avis s'il vous plait j'en ai vraiment besoin avant lundi

2

Lire ou étudier une oeuvre littéraire, c'est découvrir un message à partager, disposer d'un...

Réfléchis un minimum: hormis saucissonner ton énoncé, tu n'as pas fait grand chose. En quoi la littérature pourrait-elle se prêter à la transmission d'un message ? En quoi poser son cul sur une chaise pendant une heure ou deux et lire peut-il être divertissant ? Cela ne va pas de soi. Il serait de bon ton également de te ménager une troisième partie: une dissertation en oui / non, c'est un peu limité, et ça ne mène pas à grand chose.

si c'est pour être désagréable et grossier vous pouvez vous garder vos idées
qui ne me sont pas indispensables et si j'ai mis cette question sur ce forum c'est pour avoir l'avis de gens réfléchis et capables de parler un langage correct pas pour des abrutis comme vous Goldmun
la prochaine fois évitez de répondre à mes questions pauvre nase

Attention, Tassure.  neutral

Goldmund ne t'a nullement insultée.
"Poser son cul" est une expression familière qui veut dire "s'asseoir".
Et Goldmund évoquait les gens en général, il ne parlait pas spécialement de toi ! "Saucissonner" est un verbe familier qui veut dire "couper en tranches"

En revanche, "abruti" et "pauvre nase" sont bien des insultes que tu lui adresses personnellement. Alors qu'il n'a fait que proposer son avis (assez pertinent ma foi) sur ton travail, assorti d'un ou deux conseils.

Donc, à propos de "gens réfléchis"...
Réfléchis un peu, la prochaine fois, avant de répondre de la sorte.

je lui présente alors toutes mes excuses et aussi à ceux qui me liront il faudrait peut etre éviter de me parler un langage trop familier parce que le français n'est pas ma langue maternelle je suis en train de l'apprendre

Il faut que tu développes plus tes arguments:

"découvrir un message à partager" :comment la littérature fait-elle partager un message, quels sont les moyens, le but?

"un outil de divertissement" : qu'est-ce qui divertit dans la littérature, pourquoi?

Ton découpement du sujet n'est pas mauvais mais il faudrait peut être l'élargir un peu.

Il te faudra aussi, comme l'a dit Goldmund, une 3è partie qui doit être un dépassement des 2 premières

Essai de trouver des exemples (cela t'aidera peut-etre aussi à trouver des idées).

mais est ce que dans la première partie qui concerne "un message à partager" je peux prendre pour exemple les écrivains engagés qui prennent position par rapport à des questions précises ou encore les romanciers historiques qui nous font revivre l'histoire et pour la troisième partie parler de l'aspect didactique de la littérature?