11

Hypokhâgneux au lycée Saint-Sernin

L'idée d'une rencontre avant la rentrée me tente également !

Pastekss : effectivement, j'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'il faut ne pas faire pour passer en Khâgne ! Ça peut être utile.

Dites, est-ce que quelqu'un saurait si on des devoirs TOUS les mercredi après-midi ou est-ce qu'on en a de libres, est-ce que des fois c'est le matin (comme c'est le cas à Fermat, d'après ce que j'ai compris...) ?

12

je suis partante pour la rencontre, très bonne idée!

13

C'était une boutade, mais quelques conseils rapides :

-Il n'est pas indispensable d'avoir lu l'intégralité de la bibliographie demandée avant la rentrée. S'il vous manque quelques bouquins c'est pas dramatique. Mais ça peut beaucoup aider, en cours d'année, d'avoir pris de l'avance, en français notamment. Un exemple concret : j'ai du lire Madame Bovary en moins de deux jours (et faut avouer que l'ami Gustave écrit de façon dense, donc ce n'était pas exactement une partie de plaisir) pour une khôlle, parce que je l'avais omis de ma liste durant l'été.

-Garder le sommeil, c'est très important. On peut se faire des nuits blanches sur une Dissertation de philo, et se prendre pour un génie nocturne. Mais, et je parle d'expérience, répéter l'opération plusieurs semaines de suite, à moins d'avoir une constitution physique exceptionnelle, réduit considérablement l'attention en cours.

-Si la khâgne est un objectif, ne pas montrer aux profs qu'on s'inquiète, qu'on a du mal à s'organiser, en tout cas au second semestre (au premier ils sont indulgents). Les élèves angoissés par leur passage ne plaisent pas, j'ai pu le constater.

-Enfin ne pas oublier qu'une bonne ambiance de classe aide beaucoup. D'où l'intérêt des sorties, repas de classe, beuveries (les non-toulousains vont découvrir Saint Pierre !!!)...
Mais ne vous inquiétez pas, en matière de bizutage (c'est gentil, personne ne va vous frapper ou vous enfermer dans un placard...), les anciens hypokhâgneux que nous sommes vont vous gâter. On est plus à l'aise avec ses compères une fois qu'on a subi quelques "souffrances" et qu'on s'est pris une cuite ensemble   smile .

14

Salut à tous  big_smile
Quand j'ai vu ce sujet, j'ai été aux anges  smile
Je rentre l'année prochaine en HK BL à St-sernin, d'ailleurs aujourd'hui je suis allé en repérage à Toulouse...
J'espère que je trouverai quelques uns de mes futurs comparses parmi vous smile
La bibliographie donnée, bien que décourageante, donne un bon appercu de ce qui nous attend smile
Vous venez de quels bahuts? quelles sections? Vous avez commencé à lire?

En espérant avoir de vos réponses smile
Bye bye!

15

Bonsoir,

pour notre "curiosité intellectuelle", peux-tu nous communiquer la bibliographie qui vous a été proposée ?

Merci !  smile

16

bibliographie

De rien smile

17

J'aime particulièrement la bibliographie conseillée pour la khâgne A/L en histoire tronc commun  big_smile

18

Merci wink

La rentrée risque d'être dure pour eux par contre...  big_smile lol

20

est ce vraiment nécessaire de TOUT lire? En français par exemple?   yikes je sens que je vais être THE cancre là :roll: