1

Terminale littéraire - Latin en tant que grand débutant

Bonjour à tous,
Je compte commencer le Latin en terminale, et vais passer en section littéraire (venant de la filière scientifique). Tout cela afin d'arriver ''armé'' après le bac, étant donné que je compte faire une hypokhâgne.
Je voulais donc savoir quels livres et manuels, pourraient m'aider à rattraper les années perdues.
Merci pour vos futurs conseils!:)

2

En ce qui concerne les livres à te conseiller, je n'ai pas d'idées précises. En revanche, tu dois pouvoir trouver toutes les déclinaisons sur internet, ainsi que les explications en ce qui concerne les cas, les adjectifs, la construction des phrases, les principaux auteurs au programme de terminale...
Mais permet moi d'émettre un doute quant à la possibilité de commencer le latin en terminale sans aucune base au préalable... C'est une matière qui s'avère tout de même un minimum compliquée, preuve en est, les élèves latinistes de seconde sortent eux mêmes de trois ans de latin au collège.

3

Je suis tout à fait conscient que rattraper ce retard s'avère difficile. J'en ai déjà parler avec le proviseur et il n'y a aucun problème, j'aurais deux ou trois heures en plus par semaine par rapport aux autres latinistes. Deux autres élèves dans mon lycée sont dans le même cas que moi, d'autres ont commencé à partir de la seconde.

4

Surtout ne vous laissez pas décourager!
On peut parfaitement commencer les langues anciennes un peu après les autres et rattraper le retard rapidement, avec de la méthode et de l'organisation.

L'une de mes amies est professeur agrégée de Lettres classiques. Elle avait commencé le latin en Hypokhâgne et le grec seulement en 3e année de Licence (L3)!

5

Et puis, si tu as de la motivation, tout est possible ! smile

Hirondelle a écrit :

Mais permet moi d'émettre un doute quant à la possibilité de commencer le latin en terminale sans aucune base au préalable... C'est une matière qui s'avère tout de même un minimum compliquée, preuve en est, les élèves latinistes de seconde sortent eux mêmes de trois ans de latin au collège.

C'est tout à fait possible, j'en connais un exemple personnellement. Et dans la perspective du baccalauréat, c'est encore plus possible. Il est bon de s'être avancé pendant l'été, naturellement.

Cordialement.

Tu peux demander conseil à ton futur professeur de terminale, surtout pour la grammaire et le dictionnaire.
Sinon pour voir l'essentiel pendant l'été =
Latin pour débutants de Micheline Moreau-Rouault (Librio)
Aide-mémoire de Latin  de Maurice Rat (Nathan) pour la "culture"
Grammaire latine de A. Cart, P. Grimal... (Nathan)
Dictionnaire Gaffiot de poche (Hachette), pais il te faudra le "grand" Gaffiot si tu prends latin en spécialité.

Plus pour la fac
Le latin en 15 leçons de Jean-Michel Fontanier (Presses universitaires de Rennes)
Initiation à la langue latine et à son système de Simone Deléani et Jean-MAris Vermander (SEDES)
Méthode de langue latine de Etienne Famerie, Arthur Bodson, et Michel Dubuisson (Armand Colin)

et aussi
prima-elementa
ou Vitellus grand débutant, aussi pour les fiches de grammaire.

8

Et en ce qui me concerne, je peux te passer des textes étudiés en Terminale si cela t'intéresse. Dans ce cas, envoie moi un mp.