Pascal, Pensées, Les dangers de l'imagination, fragment 78
Bonjour à tous, je suis élève en première Es et en pleine révision pour le BAC qui se profile à l'horizon (trop vite...)
J'aurai besoin d'un peu d'aide concernant une lecture analytique que l'on a faite en classe, qui relève un peu trop à mon goût de la philo ( j'ai donc quelques difficultés...) Ce texte est celui de Blaise Pascal, tiré de Pensées. Il s'agit du fragment 78, qui traite des dérives de l'imagination. Ma problématique est la suivant : Comment l'imagination blâmable peut elle être mise au service de la vérité. Mes deux axes sont : I le procès de l'imagination
II Quand l'imagination se met au service de la vérité
La première partie me donne du fil à retordre. Il s'agit d'un commentaire que l'on a fait en classe en début d'année et lorsque je relis mes notes j'ai du mal à les rattacher au texte.
Est ce que je peux vous donner le plan détaillé de mon commentaire tel quel et avoir vos avis, votre aide, que vous m'éclairiez un peu ?
I Le procès de l'imagination
1) L'imagination plonge les hommes dans l'erreur
- Plusieurs mots se réfèrent à cette tromperie
champ lexical erreur " maîtresse d'erreur", "fausseté", "fourbe" => Personnification
Opposition vrai/faux => Aucune possibilité de vérifier en amont
=> Raisonnement logique ( homme de sciences ) démonstration de mathématiques, théorèmes
2) Le "masque" = l'image que l'on présente
Elle peut être utilisée en toutes circonstances
Rivalité, opposition avec la raison
Accumulation => Qui prouve que toutes les personnes peuvent être touchées par la force de l'imagination (l 10)
L'imagination occupe une grande place chez l'homme => "seconde nature (l 10) "partie dominante" (l 1)
L'homme présente peut-être une mauvaise image de lui = enthousiasme collectif => erreur collective
En société on présente peut-être une fausse image de nous => Opposition habiles hommes = image positive VS hommes prudents = image négative
Exagération sur les personnages, caricatures
Autosatisfaction. Tout le monde se contente de l'image qu'il renvoie = ne pas vouloir perdre la face (l13 et 14)
Erreur collective (lignes 17 à 19)
Transition : Mise en garde contre les "faux-sages" (lignes 17 à 19) sages "imaginaires" => Sophistes
Merci à ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout
Je prends toutes les infos, toutes les modifications que vous pourriez apporter