21

Oral de français - Descriptif des lectures personnelles

Tu as des lectures personnelles pour 5 objets d'étude, c'est bien ça ? Je pense qu'il serait mieux que tu en rajoutes pour les autres, a priori en L (en tout cas c'était comme ça quand j'ai passé le bac français) il faut avoir au moins une lecture personnelle par objet d'étude.

22

Non, j'ai une oeuvre pour l'autobiographie, une oeuvre et un film pour le roman et une oeuvre et un spectacle pour le théâtre. Il m'en manque donc pour la réecriture, le siècle des Lumières et la poésie. Si quelqu'un à des oeuvres courtes à me proposer (je passe dans 8 jours) big_smile

23

Pour la réécriture, tu peux ajouter le texte de Ronsard issu des Sonnets pour Hélène ("Quand vous serez bien vieille le soir à la chandelle...") et comme réecriture, le texte de Queneau ("Si tu t'imagines").

24

Des textes ? C'est pas plutôt des oeuvres qu'il faut ? Ah, et d'ailleurs, je cherche également une autobiographie courte

25

Salut !

Voilà, je suis en S et j'ai pas mal de lectures personnelles et je me demandais si ça ne faisait pas pédant de les écrire ? L'examinateur ne pénalise t-il pas s'il prend ça pour de l'arrogance ?
Et aussi en poésie, il y a 2 poèmes que j'adore, je pourrai les "raconter" mais pas expliquer pourquoi je les aime (c'est comme ça ). Je les supprime ?
Voici mes lectures complémentaires donc :

I) Argumentation

Zadig ou la Destinée, L'ingénu de Voltaire
La controverse de Valladolid (roman) de Carrière

II) Le roman (Le parfum j'ai le droit de le mettre ou non ? )

La Curée de Zola
Bel-Ami de Maupassant
Madame Bovary de Flaubert (celui là j'hésite vraiment car si j'admire la pureté dans l'écriture, je le déteste)
L'étranger de Camus
L'écume des jours de Boris Vian
Robinson Crusoe de Defoe
Le dernier jour d'un condamné de Hugo
Le meilleur des mondes de Huxley
1984 de Orwell

III la Poésié (là je ne suis pas très varié (j'ai beaucoup de romantiques ' et je reste quasiment que sur le 19eme hmm )

Le Cancre (Paroles) de Prévert
Le "confiteor" de l'artiste, Un plaisant, Chacun sa chimère, A une heure du matin, L'invitation au Voyage (Petits poèmes en prose) Baudelaire
L'invitation au voyage, A une passante, Dom Juan aux Enfers (Les fleurs du mal) Baudelaire
La violette (Etudes poétiques) Chênedollé
Invocation à la Lune (Poésies D'ossian) Baour Lormian
Le refus de Charon, La voix du tombeau (ces 2 poèmes que j'aime mais je ne sais pas pourquoi ') extrait de  Chants Populaires de la Grèce moderne par Claude Fauriel
La chute des feuilles, Le poète mourant (Elégies) Millevoye
Le lac, L'automne (Méditations poétiques) Lamartine
Le roi des aulnes trad par Emile Deschamps (pratique celui là car je peux élargir ac Erlkooning de Schubert et la relation Musique/poésie)
Moise, La mort du loup (Poèmes antiques et modernes) De Vigny
Mon enfance ( Odes et ballades ) ; Tristesse d'Olympio (Les rayons et les ombres) ; Stella (Les chatiments) ; Veni, Vidi, Vixi ; Demain dès l'aube (Les Contemplations) de Hugo
Scarbo, La Chambre gothique (Gaspard de la nuit) Aloysius Bertrand
El Desdichado, Myrtho (Les chimères) Nerval
Le Centaure de Maurice de Guérin
Souvenir, La nuit de mai (Poésies Nouvelles) ; Tristesse, une soirée perdue , Musset
Aube (Illuminations) Rimbaud
Ariettes oubliées (Romances sans paroles) Verlaine
L'enfance d'Héraklès (Poèmes antiques) Leconte de Lisle
L'azur de Mallarmé
L'art (Emaux et Camées) Théophile Gautier
Sonnet XXXI (Heureux qui, comme Ulysse...) tiré de Les Regrets par Du Bellay

IV) La théatre

L'ile des esclaves de Marivaux
On ne badine pas avec l'amour de Musset
Lorenzaccio de Musset
Cyrano de Bergerac de E. Rostand
Dom Juan de Molière
Le Tartuffe de Molière
Antigone de Anouilh
Andromaque de Racine
Phèdre de Racine
Le Cid de Corneille
Ruy Blas de Hugo
Hamlet, Othello, Macbeth et Roméo et Juliette de Shakespeare

V) L'humanisme et les Lumières

Les prodiges de la vie

Comme vous le voyez c'est très inégal ! N'est ce pas pénalisant ?

Voilà dites moi ce que vous en pensez ! merci
ciao

m0rgan3 a écrit :

Non, j'ai une oeuvre pour l'autobiographie, une oeuvre et un film pour le roman et une oeuvre et un spectacle pour le théâtre. Il m'en manque donc pour la réecriture, le siècle des Lumières et la poésie. Si quelqu'un à des oeuvres courtes à me proposer (je passe dans 8 jours) big_smile

Pour le siècle des Lumières, pioche dans les contes philosophiques de Voltaire: courts et caractéristiques wink
Et pour la poésie Petits Poèmes en Prose  Baudelaire, ou si tu veux un aperxu general (et rapide a cause du manque de temps) jette un coup d' oeil à une anthologie... Selon moi, à 8 jours du bac, lire un recueil entier t' "angoissera" plus qu' autre chose car ce ne sera qu' un panorame tres exhaustif wink
Enfin bon, simple avis personnel smile

Bonne fin de soirée!

27

m0rgan3 a écrit :

Des textes ? C'est pas plutôt des oeuvres qu'il faut ?

Il n'y a pas des masses d'oeuvres courtes qui se basent sur le principe de la réecriture, donc deux textes feront sûrement l'affaire, c'est ce que j'avais étudié, entre autres, pour la réecriture en 1ère L...Pour l'autobio, tu peux lire Les Mots de Sartre.

misterlheal : tu peux indiquer tes lecture perso, je ne vois pas pourquoi cela ferait pédant wink

Pour le recueil de poésie, Les Chimères de Nerval sont parfaites; 12 sonnets, c'est rapide à lire. Pour la compréhension, c'est autre chose  big_smile

Pour les lectures personnelles à indiquer ou non, notre prof nous avait interdit de les mettre, car elles n'avaient pas été étudiées véritablement.

29

D'accord merci. Mais pour la poésie j'ai un peu peur car je connais globalement tous ces poemes mais je n'ai pas fait une analyse approfondie : figures de style etc. Mais le parfum est une bonne oeuvre ou non ? (de la vraie litterature ?)

30

Oui oui, tu peux l'indiquer!