Ventre noué à l'oral

Voila, je suis en ce moment en troisième, et il m'est impossible de passer à l'oral... Quand je suis passer mardi dernier, je n'arrivais pas à prononcer une seul phrase correctement de mon theatre qui était à apprendre... Le professeur m'a dit de repasser jeudi (demain) et a cru que je n'avais pas appris mon theatre... Quand je suis devant les autre, j'ai un noeud dans le ventre, j'ai les mains moites, j'ai la voix qui tremble (ce qui est embetant pour le theatre ) et je pense trop au "regard" des autre et à leur jugement... Je stress énormément... Et malgré des recherche, ne sait comment le contourner et ne pas penser aux autres et à leur regards... Svp, aidez moi... Avez vous une solution?

Merci d'avoir lu et j'attend impatiament vos réponses...

Allison

Ventre noué à l'oral

Bonsoir Allison,

On dit toujours que c'est la première fois qui compte. Tu as échoué à cette première fois. Quand tu repasseras, dis-toi que ce n'est pas important, que tu peux le faire, et fais-le ! Ne t'occupe pas de ta note, occupe-toi seulement d'être capable de parler en public, comme un « challenge ». Je te promets que lorsque tu auras réussi cela une seule fois dans ta vie : c'est gagné pour toujours ! Tu pourras dire tous les textes que tu veux ensuite, parole de timide !  smile

Muriel

Ventre noué à l'oral

Merci beaucoup Muriel smile Les meilleurs idées sont toujours les plus simple smile j'y penserais et j'espere que j'y arriverais, merci, je laisserais un autre message pour dire comment sa c'est passé.

Ventre noué à l'oral

Oui, et surtout, ne t'occupe des autres... Tu sais très bien qu'il sont autant dans leurs petits souliers que toi, même s'ils font leur mariolle !  smile

5

Ventre noué à l'oral

peut-être existe-t-il dans ton collège un atelier théâtre ? ou bien une association te permettant d'en faire...
SI tu devras peut-être te faire violence pour pousser les portes de l'atelier, faire du théâtre peut surement beaucoup t'aider...
les acteurs ne sont-ils pas de grands timides? :roll:

Ventre noué à l'oral

Non il n'en existe pas... J'aimerais beaucoup en faire pourtant smile Mais c'est trop loin de chez moi. L'an prochain au lycée j'espere avoir l'occasion d'en faire...  big_smile

Reste juste à dépasser cette contraignante timidité  hmm

Ventre noué à l'oral

J'arrive peut-être trop tard. Pour ton problème, il y a un proverbe très vrai : "c'est en forgeant que l'on devient forgeron". J'entends par là que plus tu feras d'oraux, et plus tu t'habitueras au regard des autres. Justement, pour ce regard, il y a deux solutions : soit tu trouves un point de fixation et t'adresses à une personne en particulier (le prof ou un(e) ami(e)), soit tu ne cesses de balayer la classe du regard (sans trop avoir l'air affolé). Et puis tu prendras le pli; j'étais comme toi jusqu'en seconde, et aujourd'hui, en L2, je peux tenir un oral d'1h10 sans problème.

Ventre noué à l'oral

Merci beaucoup, oui c'est vrai. Le theatre n'est pas fini, on continue la semaine prochaine alors cela me sera utile. Poiur aujourd'hui, j'ai appliqué tous ce que l'on m'a conseillé, (heu... j'ai pris trois "stresam" pour me destresser et tt, meme si c'est pas très bon d'en prendre trois  hmm  ) et j'ai finalement eu : 18,5 ! smile je suis très contente. Encore merci à tous big_smile

Ventre noué à l'oral

Bonsoir !

Je peux confirmer tout ce qui vient d'être dit, notamment l'effet curatif de la répétition mis en avant par 76man. Pour dominer très vite ces problèmes de trac il est nécessaire d'affronter de manière répétée les situations anxiogènes. Et peu à peu ce qui te paraissait une épreuve redoutable deviendra un exercice de routine que tu feras les doigts dans le nez.

Les premières fois tu peux, sur prescription médicale (car il y a des contre-indications formelles), recourir à l'aide d'un bêtabloquant. Tu disposeras de toutes tes facultés mentales (ce qui n'est pas le cas avec les anxiolytiques), mais tes suées, tes tremblements, ta voix serrée, ton ventre noué, etc., tout cela disparaîtra, tu te sentiras parfaitement à l'aise car les signes visibles de ton émotion seront effacés. Et cela suffit à calmer ladite émotion. Beaucoup d'étudiants les utilisent pour les oraux d'examens, c'est parfaitement licite et même remboursé pasr la Sécurité sociale, il ne s'agit pas d'un dopage. (C'en serait un, par contre, pour des épreuves sportives). Mais, s'ils sont une aide puissante, ils ne sont nullement indispensables.

De toute façon, l'assurance venant avec la répétition des "affrontements", tu n'auras bientôt plus besoin d'aucune aide.

10

Ventre noué à l'oral

Oui c'est vrai hmm quand j'en ai pris trois, après leur agissement j'avais l'impression d'être drogué xD mais bon... Mon stress n'étais pas présent et la chose que je ne m'attendait pas, c'est que j'ai pu lever la tête et regarder la classe vite fait des yeux sans vraiment me poser de question...  Sa m'a rendu "trop" zen xD

En rentrant ma mère m'a dit que jamais je devrais recommencer, les médicament là sont trop fort, et j'ai regarder derriere la boite c'était niveau 1 (et j'en ai pris trois en une matiné) hmm