1

L'opposition dans le théâtre de Shakespeare

Bonjour à tous!
je dois développer le sujet de mon choix sur le théâtre...J'ai choisis de m'intéresser à cet aspect du théâtre de Shakespeare. J'aime beaucoup Shakespeare, notamment à cause de cette tension (je ne sais pas si je m'exprime)que l'on retrouve chez lui et qui naît de l'opposition des contraire,des contrastes, des conflits etc...J'ai lu Roméo et Juliette (et là c'est particulièrement marquant), ainsi que la mégère apprivoisée. J'ai vu ces deux pièces également en représentation. J'ai peut être encore le temps de lire une pièce. Je pensais à Richard III ou Hamlet (laquelle me conseilleriez vous?). Trouvez vous cela judicieux?Sinon voyez vous un autre thème que je pourrais étudier chez Shakespeare? J'aurais également voulu savoir si quelqu'un connaissait un site ou l'on pourrait regarder des pièces de théâtre en ligne. C'est sûre, l'effet n'est pas le même mais faute de temps...J'aurais aimer surtout voir une autre mise en scène de Roméo et Juliette.
Si vous avez des pistes de réflexion à me donner aussi je suis preneuse!
Merci d'avance pour vos réponses! wink

2

Othello et tout particulièrement Le roi Lear sont remplies à mon avis de ces tensions dont tu parles, au sens propre (il y a des luttes de pouvoir, des noeuds d'intrigue se superposant) et figuré (par exemple, plusieurs registres coexistent dans une même pièce, comme le comique quasi bouffon et le tragique allant jusqu'au pathétique). 

Je ne sais pas après ce qu'il en est pour les enregistrements de pièces sur le Net, mais les versions cinématographiques de Othello et de Macbeth, notamment, faites par Orson Welles, sont (à mon humble avis tongue) géniales.

3

D'accord! Et tu penses qu'il y a assez de matière pour monter un sujet sur ce thème chez Shakespeare ou bien je vais droit dans le mur?

4

C'est une thématique riche... faudra donc sans doute que tu explicites et distingues bien clairement ce que tu entends par "l'opposition" ou la "tension" (étant donné que ce n'est pas la même chose); hormis ça, c'est un sujet très intéressant et qui, bien traité, peut aussi intéresser les correcteurs : )

5

ok c'est partis! Si tu as des conseils à me donner avant que je commence,n'hésite pas! big_smile

On ne va jamais dans le mur quand on part de quelque chose qu'on a perçu et senti.
Mais pour ce qui concerne ces oppositions, et en particulier dans Roméo et Juliette, il faut savoir que Shakespeare écrivait en vers et en prose et que, quand il passe de l'un à l'autre dans la même pièce, c'est aussi pour marquer une opposition. Or cela ne se perçoit pas dans les traductions en français.
Pour les représentations théâtrales qu'on peut voir sur internet, je ne connais presque rien et le regrette vivement.
Hamlet est la pièce la plus célèbre, il faut absolument la connaître.

7

Oui, suite à la remarque de Putakli, j'ajouterai que lire les oeuvres dans le texte peut être un atout non négligeable... je te conseille en particulier les éditions bilingues avec la traduction de Bonnefoy. Cela dit, après, cela dépend de ton niveau en anglais et du temps que tu as à ta disposition pour faire ton travail.

8

J'ai déjà la traduction de bonnefoy... Peut être qu'un jour quand j'aurais le temps je m'attaquerais à la version en anglais. Je l'ai déjà fait pour La mégère apprivoisée, j'ai beau avoir un bon niveau d'anglais, il faut s'accrocher (mais c'est toujours un plaisir!)
merci pour vos réponses, je vais commencer demain!