Camus, L'Étranger - Introduction

Voila mon introduction à mon devoir général.  Pourriez-vous me dire s'il manque quelque chose ? Merci d'avance.
Je n'ai pas mis de problématique car mon professeur ne me l'a pas encore donné

Publié en 1942, L’Etranger raconte l’histoire d’un jeune garçon, Meursault, vivant en Algérie. Après avoir reçu un télégramme qui lui annonçait la mort de sa mère, Meursault rencontre Marie et noue une relation amoureuse avec elle. Son voisin de palier, Raymond eut un problème avec sa maîtresse et des Arabes veulent le tuer. Lors d’une balade sur une plage, Meursault, Raymond et Masson se battent avec les Arabes mais Meursault reste à l’écart. Raymond est blessé et sans but précis, Meursault retourne sur la plage avec un revolver. Il rencontre l’Arabe, et commençant à avoir chaud il tira sur l’Arabe et le tua. Meursault sera ensuite jugé pendant environ 11 mois puis condamné a mort.
Dans ce récit, Albert Camus nous interroge sur la condition humaine et sur l’absurde. Camus est né à Alger en 1913. Il est orphelin de père. Il devient journaliste puis s’oriente vers la littérature. Pendant la guerre, il dirige le journal engagé Combat. En 1947, il écrit la Peste, en 1956 la Chute. Il meurt en 1960 lors d’un accident de voiture.

Ton introduction me paraît bancale...
En effet, tu commences par faire un résumé, tu en arrives à la théorie de l'auteur-qu'est l'absurde- pour conclure par une biographie sommaire.
Quelque peu illogique non?

Edit: je n'ai d'ailleurs pas très bien compris ce qu'introduit ton introduction...

Bonsoir,
tu penses que je devrai commencé par la biographie puis enchaîner par le résumer? et pour la phrase d'accroche ?
Merci

4

Je rejoins NE: qu'est-ce qu'on te demande d'introduire ? Le bouquin "L'étranger" en son intégralité ? Un passage qu'ensuite tu commentes dans ton devoir ?

On me demande de présenter le livre en général.

6

Il y a un problème de concordance des temps. Tu as tendance à employer dans cet extrait du présent à valeur de passé et du passé simple: ces temps ne peuvent être mis sur le même plan. Le rôle du présent à valeur de passé est d'actualiser un évènement qui s'est déjà produit, il donne l'illusion que l'action se produit simultanément au temps de l'énonciation; or le passé simple au contraire relate un évènement passé en le coupant de la situation d'énonciation, le locuteur envisage cette action comme n'ayant aucun lien avec le moment où il produit son discours. Ces deux temps sont donc tout à fait incompatibles: je t'invite à mettre l'ensemble de ton introduction au présent, ou au passé simple.

Je trouve ton introduction assez mal construite. Tout d'abord, une introduction n'est pas un résumé du livre. Tu peux raconter un certain nombre d'évènements qui s'y déroulent mais à la seule condition que ces évènement viennent éclairer ta problématique. Deuxièmement, une introduction n'est pas une biographie; même commentaire, il ne faut apporter des renseignements sur la vie de l'auteur que dans la mesure où ces informations viennent servir ta démonstration. De ces deux remarques on tire une conclusion assez simple: l'on n'écrit pas une introduction si l'on ne sait pas à l'avance de quoi l'on va parler. Si aucun sujet ne t'a été donné, il faut néanmoins que tu choisisses une problématique ! Je te rappelle le plan (ou l'un des plans possibles) de l'introduction:

Accroche: une phrase pour introduire ta dissertation.
Présentation de l'ouvrage à commenter: date de publication, éventuellement âge de l'écrivain lorsqu'il le rédige, contexte de la publication, possibles connexions entre cet ouvrage et l'oeuvre de l'auteur, thématiques abordées, grandes spécificités du texte (sans rentrer dans les détails, ce n'est qu'une intro)... Bref, à toi de faire ta sauce, de selectionner les critères qui te semblent les plus éclairants.
Délimitation des termes du sujet: en l'occurrence, il semble que tu n'aies pas de sujet, alors tu passes.
Problématique: ce dont tu vas parler, la problématique n'est pas une simple reformulation du sujet, c'est l'axe sur lequel tu vas greffer ta démonstration.
Annonce du plan.

Au fait, pourquoi parles-tu d'une dissertation générale ?

Merci mais quelle est l'introduction "parfaite" pour ce genre de devoir?

8

Celle que je viens de te décrire. Première étape: définir une problématique.

9

En même temps, skrapy a mentionné le fait que sa problématique était inexistante vu que son prof ne l'a lui avait pas encore donnée (je ne comprends d'ailleurs pas l'utilité de faire une intro quand on pas de problématique, mais passons tongue)

Sinon, de façon plus globale, il vaudrait mieux à mon avis que tu commences d'abord par présenter l'auteur (quelques indications biographiques) puis les grands thèmes de l'oeuvre de Camus; à partir de là, tu peux dire "ce thème de l'absurde (par exemple) est bien illustré par le roman intitulé L'étranger, paru en..., nous racontant l'histoire de...".
C'est très "bateau", donc essaye de le rendre un peu moins ennuyeux en évitant de répéter des phrases comme "Il a fait...", "Il a écrit..." à la suite smile

Merci à tous.
Bonne soirée

Cavatine a écrit :

En même temps, skrapy a mentionné le fait que sa problématique était inexistante vu que son prof ne l'a lui avait pas encore donnée (je ne comprends d'ailleurs pas l'utilité de faire une intro quand on pas de problématique, mais passons tongue)

Sinon, de façon plus globale, il vaudrait mieux à mon avis que tu commences d'abord par présenter l'auteur (quelques indications biographiques) puis les grands thèmes de l'oeuvre de Camus; à partir de là, tu peux dire "ce thème de l'absurde (par exemple) est bien illustré par le roman intitulé L'étranger, paru en..., nous racontant l'histoire de...".
C'est très "bateau", donc essaye de le rendre un peu moins ennuyeux en évitant de répéter des phrases comme "Il a fait...", "Il a écrit..." à la suite smile

Merci beaucoup Cavatine, je viens de comprendre mon erreur. MERCI