Concours d'entrée IUFM - Question portant sur la pédagogie ou sur l'école en général

Bonjour à tous,

Je sais que je m'y prend un peu trop tard (ou même beaucoup)mais je passe le concours d'entrée à l'IUFM samedi prochain et je commence à stresser pour l'épreuve de français.

Voilà, je passe le concours à Rouen et chez nous ce qu'il appelle le français c'est en fait une question portant sur la pédagogie ou sur l'école en général.
Donc en théorie le français je maitrise (je suis licenciée de lettres classiques) mais là en voyant les sujets des années précédentes je séche. J'ai pas vraiment d'idées.

Si certains ont passé le concours ou ont des idées, ça serait gentil de me donner quelques pistes...

Je vous donne quelques exemples de questions:
- Quels interets présente un enseignement précoce de l'anglais à l'école?
- Le français à l'école, langue ou culture?
- La culture artistique et la place des arts à l'école.
- L'éducation physique et sportive à l'école. (...)

voilà si certains savent où je peux trouver des esquisses de réponses.

Merci.

2

Concours d'entrée IUFM - Question portant sur la pédagogie ou sur l'école en général

Coucou !
Je passe moi aussi le concours samedi matin au Havre et je t'avoue que je suis également paniquée par l'épreuve. Pour l'instant, j'ai lu les programmes scolaires de l'école maternelle et de l'école primaire mais rien de plus ! Je pense me documenter sur le métier de professeur des écoles et sur le système éducatif en général. Étant donné les circonstances actuelles, je pense que l'on peut tomber sur ce genre de questions ou même sur quelque chose de plus politique, non ? Si quelqu'un a déjà passé le concours, j'aimerais moi aussi avoir quelques conseils !

Merci de m'avoir répondu.
En fait moi j'ai été voir les bulletins officiels mais il n'y a pas grand chose et en plus je n'ai pas trop de temps car je préfére bien bosser les maths vu que je suis pas trés douée!!
Apparement, d'après ce que l'on m'a dit, c'est jamais trop politique car justement il faut savoir rester objectif et donc plus ou moins neutre.
Et sinon à ton avis la nouvelle épreuve, "étude de la langue", c'est de la grammaire et de la conjuguaison?!
Révises bien!

4

De rien ! Oui tu as raison, c'est vrai qu'il faut quand même rester neutre. Moi les maths, j'en parle même pas... Je suis en troisième année de lettres modernes donc voilà quoi... Sinon, pour l'épreuve de langue française, je pense ça sera de la grammaire et de la conjugaison, peut être aussi des exercices sur l'orthographe et le vocabulaire ou encore sur les techniques du récit, tu en penses quoi?

Je pense aussi que ce sera de la grammaire, de la conjuguaison et oui surement de l'orthographe aussi, j'y avais pas pensé. Mais bon ça va comme on a fait lettres ça devrait aller, il doit bien nous rester des souvenirs des cours de grammaire de première année!
Par contre les questions c'est plus difficile car il faut les idées...
Et bon les maths c'est mieux de pas en parler car entre la géométrie de l'espace et les problèmes tordus je suis complétement perdue!

6

Oui bah moi c'est exactement pareil, pour les maths j'ai dû tout reprendre à zéro donc mon objectif pour demain, c'est de réussir à faire au moins un seul exercice et d'éviter le zéro sur quarante ! Et, tiens, petite question, tu penses qu'il faut ramener un compas, une équerre, un rapporteur ? Je ne pense pas, ça serait mentionné, mais bon... Pour l'épreuve de rédaction, je l'appréhende aussi. C'est vrai que certains sujets tombés les années précédentes ne m'inspiraient pas du tout... Enfin, nous verrons tout ça demain matin ! Je te souhaite bon courage ! Tu me diras comment ça c'est passé ! A bientôt !

Salut,
Excuses moi de pas avoir répondu vendredi mais j'étais dans les révisions de dernières minutes!
Alors comment ça s'est passé pour toi? Moi trés mal j'ai raté les maths et la question de pédagogie ça a été moyen aussi, bref je ne pense pas être prise. sad J'espère que ça s'est mieux passé pour toi!