Peut-on tout représenter au théâtre ?

salut a tous, j'ai une dissert a faire pour demain, j'une intro mais je suis pas très sur de mon plan .

Le voici :
I. On peut tout représenter au théâtre
*les sentiment
*les classes sociales
*les critiques
II. Les inhibiteurs du téâtre
*la censure
*espace réduit (temps, espace...)
*?

Je bloque vraiment de l'aide serai la bienvenumerci !!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

12

Bonjour je suis en 1ère et pour lundi j'ai une dissertation à faire sur le thème du théâtre sachant que mercredi j'ai un bac blanc de français.

J'ai du mal à trouver un plan pour ma dissertation.
La question est
"Le théâtre, en tant qu'art de l'illusion, peut il tout représenter ?"

J'ai penser à une thèse et une antithèse classique, celle qui part du principe oui/non mais en plus élaboré. Mais je n'arrive pas à trouver de sous partie, je ne sais pas comment traiter ce sujet.

Si vous avez une idée de plan pour que je puisse réellement commencer à rédiger et à rechercher des exemples dites le moi s'il vous plaît.

Merci 

13

Le théâtre est représentation
Le théâtre est convention
Le théâtre est illusion

http://lewebpedagogique.com/morinphilip … ntions.pdf

14 (Modifié par Jean-Luc 31/10/2014 à 18:53)

Nous n'allons pas te donner un plan mais t'inviter à réfléchir.
Pour te mettre sur la voie, demande-toi si le théâtre, espace et mode d'expression conventionnels (soumis à des conventions), peut tout représenter directement : une existence, un univers intérieur, une société, le monde entier...
Est-ce souhaitable d'ailleurs ?
Quelles sont les équivalences qui permettent au dramaturge d'évoquer ces catégories inaccessibles ?
Ce qui va t'amener à définir la vocation du théâtre à partir de ses caractéristiques scéniques...

15

Bonjour , Je suis en première et j'ai une dissertation à faire sur Peut on tout représenter au théatre , j'ai tout rédigé mais je bloque sur ma première partie , dite moi ce que vous en pensez .

Tout d’abord , au théâtre , oui on peut tout représenter car il peut refléter la réalité , la vie quotidienne à travers la mise en scène . En effet , au théâtre on essaye de nous montrer le plus possible la vie réelle telle qu’elle est avec les lieux mais également les thèmes abordés comme l’inceste , l’adultère ou bien les crimes . Prenons comme exemples Molière , Beaumarchais et Marivaux qui sont 3 auteurs utilisant des sujets tirés de la vie quotidienne avec des personnages de classe moyenne et fortement individualisé car ils ne sont pas caricaturés .

merci

Bonsoir.

et fortement individualisés car ils ne sont pas caricaturés .

Je ne vois pas le rapport entre "fortement individualisés" et "pas caricaturés".
Et tu trouves, par exemple, qu'aucun personnage de Molière n'est une caricature ?

Pour bien traiter le sujet, je te conseille de relire un peu les autres messages de cette discussion, en particulier celui de Jean-Luc...

17

merci , jehan

18 (Modifié par Blowix 02/01/2016 à 16:43)

Bonjour a tous!

je suis en première S et je dois faire une dissertation pour la semaine prochaine.
Ma problématique est la suivante : le théatre en tant qu'art de l'illusion peut-il tout représenter?
J'ai donc trouver un plan:
|) le theatre art de l'illusion
a) qu'est ce que l'art de l'illusion?
b) en quoi le théatre est-il un art de l'illusion?
||) ce que l'on peut mettre en scène au théatre
a) ?
b) ?
|||) le théâtre et ses limites
a) censure
b) espace réduit

Voila dites moi ce que vous en pensez? Il y a juste ma deuxièmes parties ou je ne vois pas trop encore ce que je peux mettre..
Merci

19

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait préférer à ton plan un plan DIALECTIQUE, c'est à dire semblable à ;
I. Thèse (Le théâtre en tant que lieu de l'illusion permet une grande liberté de représentation)
II. Antithèse (Pourtant, il faut convenir que tout ne peut y être représenté)
III. Dépassement (Personnel - à toi de le trouver. Personnellement, j'aurais probablement parler de la magie théâtrale qui naît précisément de l'implicite et de la puissance de l'imagination des spectateurs... Je pense. Je suis un peu rouillée  ).

Ton plan est bien en tant que plan analytique, mais il ne DISCUTE pas du problème, il n'éclaire pas un paradoxe comme le demande ta problématique. Je crois qu'il faut le repenser dans une logique d'opposition de thèses.

Ce n'est que mon humble avis.

Cordialement.

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer de réflechir a ta proposition de plan, voir comment je pourrais le developper!
Si d'autres  personnes auraient des critiques a faire, merci de les faires parvenir