Deux questions de méthode pour l'écrit du bac

Bonjour!

Alors, je me tourne vers ce forum, puisque je manque d'infos sur certaines méthodes pour l'écrit du bac. (Je suis en 1ère S.)

Tout d'abord, pour la question:
Ma prof de cette année nous dit qu'il faut présenter les textes au début de la réponse, en disant quelque chose du style "le corpus est composé de quatre textes. Le premier est écrit par etc." Cependant, mon prof de l'année dernière nous disait que pour répondre à une question, il fallait introduire les textes et les présenter quand on en avait besoin...
Donc, je me demande ce qu'il faut faire!

Ensuite, au sujet de la dissertation. Après avoir relu les fiches méthodes que nous a donné notre prof, j'en ai conclu qu'il fallait faire un plan du type:

→ Intro

→ I/
        A)
15 lignes max (argument + exemple)
        B)
        C)

Idem pour les autres parties.

Est-ce bien comme cela, ou bien il faut plus développer les sous-parties (faire des sous-sous parties?). De plus, si je prends par exemple le A), dois-je donner un seul argument ou un seul exemple, ou bien je peux parler de 2 arguments + 1 exemple ou 1 argument + 2 exemples... ?

Voilà, quelques interrogations, j'ai redemandé à ma prof et je me suis faite rembarrée, car selon elle, elle avait déjà beaucoup expliqué. tongue
C'est vrai que je suis sans doute plutôt lente à comprendre!

Merci d'avance pour votre aide! smile

2

En fac d'histoire, on est amené à faire des sous-sous-parties, mais je doute qu'on te demande d'aller jusque là dans le cadre du bac. Si ton examen porte sur un corpus, et que tu veux la jouer classe, tu peux procéder ainsi:

Introduction (en un seul paragraphe):
- amorce: petite phrase pour ouvrir ton commentaire en lui donnant une apparence de spontanéité
- présentation du corpus documentaire: les oeuvres, les auteurs, la période dans laquelle ils se situent, éventuellement les mouvements culturels auxquels ils appartiennent, les grands évènements historiques qui ont marqué leur époque, ...
- problématique: cherche à découvrir ce qui faut la cohérence de ce corpus. Si on a mis ces textes ensembles, il doit y avoir une raison.
- annonce du plan: en te reposant sur cette problématique, cherche deux ou trois axes de réfléxions qui pourraient contribuer à lui apporter une réponse

Développement:
Deux à trois parties, entre lesquelles tu sautes une ligne.
Chaque partie est introduite par une ou deux phrases de transition qui ont pour but de présenter les sujets qui seront abordés dans cette partie.
Chaque partie peut compter entre deux et quatre sous-parties, qui correspondent chacune à un paragraphe avec retour à la ligne entre deux paragraphes, et alinéa.

Conclusion (en un seul paragraphe):
La conclusion est en trois temps:
- tu récapitules les arguments de tes trois parties,
- tu réponds à la problématique
- enfin, si tu t'en sens l'inspiration, tu proposes une ouverture en rapprochant la question que tu viens de traiter d'une question connexe, en essayant de faire en sorte que le rapprochement sont éclairant.

'oilà. La dissertation et le commentaire composé français sont des genres très codifiés: je me fais peur tout seul.

Merci beaucoup de ta réponse!
Je vois mieux, maintenant! ;-)

Cependant, si quelqu'un peut m'aider pour la question posée sur l'exercice de la question, je lui en serais très reconnaissante! :-p

4

Bonjour Yopy,

Je crois qu'il vaut mieux citer les textes au début de ta réponse parce que cette présentation
- sert de situation,
- facilite le démarrage de ton introduction,
- permet de cerner le thème,
- et que la question porte en général sur l'ensemble des textes.

D'accord!
Merci bien! smile