Exercice de phonologie

je suis entrain de faire des exercices en phonologie à remettre pour demain.
dans l'exercice il s'agit de faire la description phonologique de tous le corpus.
après avoir fait tous les étapes de l'analysé je m'arrête dans le choix des paires suspectes et je ne sais quel critères adopté:est-ce choisir les phones qui se différent que par un seul trait?(chose nécessaire pour avoir une paire minimale) et comment choisir ce trait?
le sourd par opposition au sonore?
occlusive par opposition au nasale?
apicodentales par opposition à quoi?
?

par exp:
voici la liste des phones que j'ai :
p: occlusive sourde bilabiales
n:nasale apicodentale
k:occ. sour. dorsovélaire
g:occ. sono. dorsovélaire
d:occ.sono.apico
s:con.fric.sour.prédorsalvélaire
t:occ.sour.apico
b:occ sono.bilabiale.

moi je n'ai opté que pour les paries(sourd/sonore): p/b  et  k/g  et  d/t
dois je aussi analyser les paires:t/k,p/k,d/n,d/t,n/t............

2

Exercice de phonologie

Je comprends bien la première partie de ton exercice: faire l'analyse phonologique d'une poignée de sons. Ok. Ensuite tu nous parles de paires suspectes, tu nous appelles à l'aide, tu oublies simplement de nous expliquer ce que tu attends de nous. Qu'est-ce que tu appelles une paire suspecte ? et qu'es-tu censé en faire ? De mémoire, nos devoirs de phonétique consistaient à analyser des sons et à les comparer: soit pour mettre en évidence leurs ressemblence, soit pour insister sur ce qui les sépare.

Si tu nous recopiais bien gentiment la consigne de ton exercice, je pense que nous gagnerions du temps (et, bouh, c'est mal de s'y prendre à 23h).

Exercice de phonologie

Désolée si j'ai pas pu bien expliquer l'exercice.

Dans le Cours que le prof nous a donné(vu que je suis un programme marocain) il s'agit de suivre des étapes afin d'effectuer une analyse phonologique d'un corpus donné.

1-liste des phones:faire sortir les phones qui existent dans le corpus
2-défintiondes phones
3-tablau phonétique des phones
4-liste des paires suspectes:paires de sons qui paraissent se ressembler phonétiquement .

5-analyse des paires suspectes
    -défintion phonétique
    -différence phonétique
    -environnement ou on trove les 2 sons
     -différence de l'environnement
    statut des 2 sons:s'agit-il de 2 phonémes différents ou non?

je saisie bien tous les étapes sauf au niveau de la liste des paires suspectes je ne sais quel critéres applique pour avoir des paires des phones à analyser par la suite:choisir un seul trait de différence entre les phones et ce critéres c'est quoi au just?

4

Exercice de phonologie

ema a écrit :

par exp:
voici la liste des phones que j'ai :
p: occlusive sourde bilabiales
n:nasale apicodentale
k:occ. sour. dorsovélaire
g:occ. sono. dorsovélaire
d:occ.sono.apico
s:con.fric.sour.prédorsalvélaire
t:occ.sour.apico
b:occ sono.bilabiale.

Je ne pense pas que le [s] soit prédorsovélaire : cela se prononce plutôt vers la zone alvéolaire que vélaire.
pour d et t tu dis apico, mais ça ne suffit pas.
Apico, c'est juste que c'est la pointe de la langue : mais quelle zone touche-t-elle?

5

Exercice de phonologie

C'est ma foi assez subjectif. Ton professeur a dû fixer la limite à partir de laquelle deux phonèmes viennent à "se ressembler", ne serait-ce que dans les exemples qu'il vous a donné. Si ce n'est pas le cas, moi je partirais sur les paires minimales, quitte à justifier mon choix en début d'exercice et à relever le caractère subjectif de l'exercice auquel l'énoncé appelle.

Exercice de phonologie

oui vous avez raison le "s"est prédorsoalvéolaire
le d et le t sont apicodentales

merci à vous