La fonction principale de l'utopie : faire rêver ou réfléchir ?

bonjour, j'ai une dissertation ; la fonction principale de l'utopie est de faire rêver ou réfléchir ?
je pense faire un plan;
* la première fonction est de faire rêver,
* la deuxième fonction de faire réfléchir et en conclusion ça permet de faire réfléchir en rêvant.
ou sinon
* la fonction principale faire rêver ou réfléchir, et
* deuxièmement les autres fonctions qu'elle occulte .
je sais pas lequel serait le mieux adapté si vous pouviez m'aider. J'ai du mal avec les dissertations même avec les méthodes.

2

Quels sont tes arguments car il est difficile de juger si un plan est meilleur qu'un autre si tu n'as pas vraiment d'arguments. Fait le plan détaillé des deux si il le faut et regarde lequel est le moins "bancal"...

Pour ma part je penses que la fonction principale est la réflexion mais je crois que c'est l'influence de Platon qui parles.

Est-ce que tu as commencé par chercher des arguments avant de faire un plan?
La méthode la mieux adaptée avant de construire quelque chose c'est d'y avoir réfléchis. Jette toutes tes idées sur une feuille blanche et voit ensuite celles qui se recoupent ou s'opposent, tu construira un meilleur plan de cette manière.

Et puis essaye de voir ce que présuppose les termes utopie, rêve et reflexion.

Utopie veut littéralement dire "sans lieu" quelque chose qui n'existe pas, cela se rapproche du rêve non? Va voir un dictionnaire étymologique sur ces trois mots clefs pour comprendre leur essence première. Et ensuite va voir les diférentes utopies (Les troglodytes à leur début dans les Lettres Persannes, La République de Platon, Utopia de Thomas Morus.

Comment sont les différentes utopies et si il peut exister une dérive ammenant à une réflexion sur l'utopie en elle même.

Voilà juste deux ou trois pistes. Libres à toi de t'en servir.

3

Bonjour... Je sais que ce sujet est plutôt orienté philosophie  que littérature mais vu que j'éprouve les plus vives difficultés à en venir à bout et que je ne sais absolument pas où m'adresser... Voilà, j'ai ce sujet à traiter pour lundi (juste problématique et plan détaillé), si vous avez quelques idées...
Je sais pas vraiment comment l'aborder, l'utopie en politique représenterait un idéal impossible, une sorte de modèle à partir duquel la politique pourrait se fonder, s'appuyer pour tenter d'établir les dynamiques qu'il serait bon d'atteindre voir de réaliser.
Elle constituerait comme un réservoir où puiser "l'inspiration politique". enfin, j'ai vraiment du mal à cerner le sujet ... Merci

bonjour, j'ai une dissertation à faire sur le même sujet - quelle est selon vous la fonction principale de l'utopie : faire rêver ou faire réflechir ?
J'ai le plan :
I/ L'utopie doit faire rêver
   A/ Reve par rapport au paysage (paradisiaque par exemple)
   B/ Un mode de vie meilleur
II/ Faire réflechir
   A/ Une critique de la société
   B/ Les contre-utopies
III/ Montrer que les deux sont indissociables

Le problème c'est que j'ai pas d'exemple pr le I/A donc si vs pouviez me donner des noms d'auteurs connues qui ont fait des utopies avec des lieux paradisiaques pensez à moi  smile
Et aussi j'arrive pas à faire de sous-parties pr ma 3è grande partie...
Voilà j'espere que vous pourrez m'aider et merci d'avance ! bsx!

Muriel H :
J'ai supprimé ton message de rappel posté très exactement 42 minutes après celui-ci !!! De plus, il contenait un émoticône agressif qui n'engageait pas à t'aider...

Bonjour Muriel H.,
Cela fait plus de 3 semaines que j'ai mis mon sjt et personne ne m'a répondu. J'ai pourtant respecter les règles de ce forum, j'ai établit mon plan j'avais seulement besoin de noms d'auteurs et d'aide pour organiser ma 3è partie et personne ne m'a aidé. J'ai donc posté ce msg parce qu'il était trop tard... J'aimerais donc savoir pourquoi vous n'avez pas répondu à ma question, puisque j'ai respecté les règles.
coordialement

Muriel H. :
Les réponses se font en fonction des compétences et des disponibilités des intervenants... Les rappels sont interdits.

Ah bon... Peut-être que les intervenants n'ont pas de nom d'auteurs à donner aux internautes ? C'est dommage sur un forum littéraire

Moi aussi j'ai une dissertation à faire sur l'utopie et je sais pas quoi dire dans ma 1ère partie: Le but de l'utopie est de faire rêver.
Merci d'avance

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.