Ronsard, Quand vous serez bien vieille...
Bonjour à tous, je suis nouveau, je m'inscrit notament pour vous demander ceci: Que veut dire "ombres myrteux" dans "Sonnet à Helène" de Pierre de Ronsard ? je vous remet en mémoire ce poème que j'apprécie :
Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, devidant et filant,
Direz, chantant mes vers, et vous esmerveillant :
Ronsard me celebroit du temps que j'estois belle.Lors vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,
Desja sous le labeur à demy sommeillant,
Qui, au bruit de Ronsard, ne s'aille réveillant,
Benissant vostre nom de louange immortelle.Je seray sous la terre, et, fantosme sans os,
Par les ombres myrteux je prendray mon repos;
Vous serez au fouyer une vieille accroupie,Regrettant mon amour et vostre fier desdain.
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain ;
Cueillez dés aujourd'huy les roses de la vie.
Tout d'abord, "myrteux" ne s'accorde pas avec "ombres" puisque celui ci est masculin.
Je me suis donc posé la question ; Qu'a voulu écrire Ronsard ?
Premièrement , je me suis demandé si ça ne pouvait pas etre un adjectif épithethe du narrateur " je ".
Cela ferai donc "Par les ombres (,) myrteux je prendrais mon repos"
Je ne vois pas trop le sens de ce vers car myrteux serait sencé désigner l'arbre "myrthe"
La myrte
Où est donc la relation entre Ronsard et cet arbre, ce n'est pas un arbre de mort .. c'est un arbre plein de vie à en voir ses feuilles !
J'ai donc posé la question à mon professeur de Francais, qui n'en savais pas plus que moi et qui m'a dit que myrteux désignait les ombres.
Donc, deuxièmement, j'ai recherché la définition d'ombre:
Voici ce que j'ai trouvé :
L'ombre est un poisson d'eau douce!
ombre, poisson de wikipédia
j'ai cherché dans un dictionnaire d'ancien francais, (le texte de Ronsard a été édité aussi en ancien Français), mais je n'ai rien trouvé !!
Je vous ai tout dit, maintenant , si vous aviez quelques indices, ce serait gentil ! merci a tous