1

Différence entre la dissertation et le commentaire composé

Bonsoir,

Je ne sais pas trop où mettre ça alors j'ouvre un topic ici. Elève de première L, bientôt l'heure du bac. Et si les DS réalisés en classe me semblaient tout à fait abordables, je redoute légèrement l'épreuve.

Premièrement, j'aimerais connaitre concrètement la différence entre dissertation et commentaire composé. Il me semblait que dans la dissertation on ne s'appuyait pas sur des exemples précis, mais plutôt sur des "ensembles d'exemples regroupés" de plusieurs textes différents, qui visent à défendre une même idée. Contrairement donc au commentaire où l'on s'appuyait uniquement sur les exemples précis extraits du corpus. Or, en lisant plusieurs messages, ce n'est pas le sentiment que j'ai eu.

Deuxièmement, je voudrais savoir comment reconnaitre précisément (car si j'en ai une idée globale, je "plante" légèrement) le type et le thème d'un texte, étant donné que la réflexion qui en découle se base essentiellement dessus.

Voila, ce sont surtout les interrogations majeures que je me posais et qui me viennent à l'esprit sur le moment présent. Des réponses sérieuses et compréhensibles sont souhaitées, merci d'avance.Je me permets de remonter le sujet. Des réponses, s'il vous plait !

2

Azerty31 a écrit :

Premièrement, j'aimerais connaitre concrètement la différence entre dissertation et commentaire composé. Il me semblait que dans la dissertation on ne s'appuyait pas sur des exemples précis, mais plutôt sur des "ensembles d'exemples regroupés" de plusieurs textes différents, qui visent à défendre une même idée. Contrairement donc au commentaire où l'on s'appuyait uniquement sur les exemples précis extraits du corpus. Or, en lisant plusieurs messages, ce n'est pas le sentiment que j'ai eu.

Bonjour Azert31,
Une dissertation est une question précise à laquelle tu dois répondre, du type "pensez-vous que...?" ou "Machin a dit que blabla..., cette vision s'accorde-t-elle avec votre lecture de l'oeuvre au programme?", "Peut-on dire que Le Vilain Petit Canard soit un héros romantique?", etc.
On te demande donc une réflexion personnelle, organisée (généralement avec un plan en trois parties; pour plus de détails, voir les fiches de méthodologie proposées sur le site)
Les exemples (précis) sont à choisir dans les oeuvres étudiées en cours d'année, dans tes lectures personnelles, et, dans le cas d'un groupement de textes comme c'est souvent le cas au bac maintenant, dans les textes proposés.

Le commentaire composé est un exercice assez proche dans la forme (intro/3 parties/conclusion), mais il porte sur un seul texte: celui qu'on te demande d'expliquer. C'est un peu l'inverse de la dissertation: en dissertation, on te pose une question, et c'est à toi de choisir les exemples qui te permettront d'illustrer ton raisonnement pour répondre; avec le commentaire, on te donne le texte d'où tu devras tirer tes exemples, et ton rôle est de choisir la question (la problématique): en quoi ce texte est-il intéressant/original/représentatif d'un mouvement ou d'une époque/etc.

En gros, le commentaire composé est une explication de texte (thème par thème, tu ne dois donc pas suivre l'ordre du texte). Il faut rester près du texte, tout exemple tiré d'un autre texte est donc à proscrire (sauf éventuellement en ouverture dans ta conclusion)

Azerty31 a écrit :

Deuxièmement, je voudrais savoir comment reconnaitre précisément (car si j'en ai une idée globale, je "plante" légèrement) le type et le thème d'un texte, étant donné que la réflexion qui en découle se base essentiellement dessus.

Le thème, c'est a priori la réponse à la question "de quoi donc que ça parle tout ça?"
Le "type", c'est assez vague... parles-tu du genre, du registre, du mouvement littéraire...?

3

Azerty31 a écrit :

Premièrement, j'aimerais connaitre concrètement la différence entre dissertation et commentaire composé. Il me semblait que dans la dissertation on ne s'appuyait pas sur des exemples précis, mais plutôt sur des "ensembles d'exemples regroupés" de plusieurs textes différents, qui visent à défendre une même idée. Contrairement donc au commentaire où l'on s'appuyait uniquement sur les exemples précis extraits du corpus. Or, en lisant plusieurs messages, ce n'est pas le sentiment que j'ai eu.".

Pour ce qui est des dissertations et des commentaires, voilà de très bonnes fiches :

http://www.etudes-litteraires.com/fiche … giques.php

Si tu veux plus d'aide pour les dissertations, que je t'explique mieux si tu n'as pas tout à fait compris les fiches, que je te donne des exemples, tu peux m'envoyer un MP. (désolée, j'ai du faire un commentaire composé de toute ma vie, et pourtant, je suis en TL !)

Azerty31 a écrit :

Deuxièmement, je voudrais savoir comment reconnaitre précisément (car si j'en ai une idée globale, je "plante" légèrement) le type et le thème d'un texte, étant donné que la réflexion qui en découle se base essentiellement dessus..

Là je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire. Tu veux savoir quels sont les registres, comme comique, pathétique-tragique, lyrique ? Car ceci, ce n'est que des révisions. Il te suffit d'apprendre par coeur, avec un exemple, à quoi ces registres renvoient et il te sera très facile par la suite de "deviner" le thème de ton texte.
Pour ce qui est du type... Tu parles de poèmes, extraits de romans ?!

Azerty31 a écrit :

Des réponses sérieuses et compréhensibles sont souhaitées

Tes questions devraient aussi être un peu plus claires, avec des exemples, et toi aussi, tu aurais pu faire une recherche sur le forum ou même sur google pour trouver comment faire un commentaire et une dissertation... Ou même... Demander à ton prof, il paraît que c'est leur boulot et sont payés pour ça... smile
En tout cas, n'hésite quand même pas pour le MP.