L'action doit-elle être mise en scène ?

Bonjour à tous !

Je vous écrit concernant le sujet de dissertation suivant : "l'action se doit-elle d'être mise en scène ?"

Il me semble de prime abrod que la réponse est non : que ce soit dans le roman, ou meme dans le théâtre, l'action ne doit pas nécessairement etre mise en scène pour être comprise.

Je sollicite donc votre aide pour le "contre argument" : y'a-t-il des cas où l'action sans mise en scène est peu compréhensible ? la mise en scène facilite la compréhension mais permet aussi une nouvelle interprétatino de l'action ? Enfin, concernant le roman, existe-t-il des romans avec des didascalies ?

Merci d'avance !

2

Pense à la règle de la bienséance qui interdisait de représenter sur la scène des actes vulgaires d'où les fameux "récits" de Théramène dans Phèdre, celui de la lutte contre les Maures dans le Cid...

3

Bonjour,

pourquoi pas d'une part oui car le but du theatre est de le regarder pour mieux s'identifier aux persos et avoir un lien direct comédiens/spectateurs...
d'une autre part non a cause des bienséances comme l'a dit jean-luc, et éventuellement a cause de l'auteur qui ne souahite pas que sa piece soit readapté, choquer, elle ne laisse alors plus le plaisir d'imaginer l'histoire...

Mon sujet ne se porte pas que sur le théâtre, mais sur l'action de manière plus générale.