Écrire un dialogue entre deux personnes qui s'opposent sur les sujets que doit traiter la poésie

Bonjour. Ma prof m'a donné un devoir a faire type bac.
Avec un sujet d'invention, traitant sur la poésie.

La question est : Vous écrirez un dialogue entre deux personnes qui s'opposent sur les sujets que doit traiter la poésie. Chacun dévellopera sa pensée en s'appuyant sur des arguments et des exemples précis.

J'avais pour idée de présenter une personne qui pense que la poésie est un moyen d'exprimer ses sentiments, émotions, d'une façon si belle que le lecteur voit un tableau. Donc les sujets serait le thème banal, l'amour.

Et un autre qui pense que l'on peut parler de tout, de la mort, du beau du laid etc..

Mais je crois que je m'égare et que je n'ai pas bien cerné la question..

Quelqu'un pourrait un peu plus m'orienter ? smile

Merci.

Écrire un dialogue entre deux personnes qui s'opposent sur les sujets que doit traiter la poésie

Bonsoir,
Je pense pourtant que tu l'as bien "cernée" cette question puisque tu parts sur de bonnes bases en voulant parler des sentiments wink
Malgré tout quelque chose me gène:
qu'entends-tu par "l'expression des sentiments"?
L'amour n'est pas le seul sentiment, à l'égard de la mort il y a la tristesse et bien d'autres sentiments qui étaient arguments de ton second personnage....
A moins que j'ai mal compris:
-un personnage pensant que la poésie permet de s'évader, de rêver et un autre pensant que tout est concret réel, événements tristes ou heureux, la vie y est présentée telle qu'elle est.

-un personnage qui pense que la poésie est un moyen de faire partager ses émotions (ici heureuses) avec le lecteur et un autre pensant que cela sert à atténuer sa souffrance, à parler d'événements qui l'ont touché pour qu'on les garde en mémoire....etc

Il existe beaucoup de solutions possible pour le point de vue des personnages,cependant je pense qu'il faut que tu en choisisse un où tu trouve le plus d'arguments possible!
Lorsque deux personnes ont un point de vue différent il faut forcément faire appel à des arguments...J'ai oublié de dire, à la fin de ce dialogue, il faudra trouver quelque chose pour y mettre fin: les personnage tombent d'accord, ils sont interrompus ...etc
c'est extrêmement important, la fin intéresse le lecteur!

Oui tu as bien compris smile

Maintenant je suis a la recherche de ces arguments, c'est pas évident.
Surtout que je dois chercher des exemples précis..

4

Bonjour, moi je te conseille de lire des arts poétiques dans lesquels les auteurs parlent de leur vision de la poésie. Ils ne sont pas toujours d'accord, par exemple entre les adeptes du classicisme et de l'alexandrin classique, coupé à la césure de l'hémistiche et les romantiques par exemple qui demande la libération de la poésie. smile
Cela pourrait t'aider dans la personnalité de tes personnages et leurs donner de cette façon des arguments et des exemples de poètes connus. Car il ne faut pas oublier les citations et exemples même dans les sujets d'invention.
Du Bellay, Boileau, Gautier, Hugo.. Tu devrais trouver..
Il y a aussi la poésie engagée à laquelle s'oppose fermement les Parnassiens, adeptes du "beau" ..
Je te dis bon courage. A plus.

Ce qui me vient à l'esprit est une opposition plus radicale entre les deux personnages. Dans l'opposition que tu as choisie (qui est un bon point de départ cela dit) les deux personnages sont dans l'expression des sentiments. Du coup, ils risquent de se recouper et peut-être de ne pas s'opposer assez pour dévelloper une conversation argumpentée conséquente. Je te propose donc l'idée d'une opposition plus radicale, entre, par exemple, quelqu'un qui penserait que la poésie est là pour faire passer des sentiments, qu'ils soient joyeux ou triste, ce qui implique d'aborder des sujets qui tiennent l'auteur à coeur, et un autre qui pense que la poésie n'est qu'un exercice de langage, ce qui réduit considérablement l'importance du sujet, et permet au poète d'aborder les sujets qu'il veut, même les plus triviaux. Pour le premier personnage, je pense que tu peut manier l'argumentaire que tu as déjà commencé à établir. Pour le second, je te propose une piste avec ces vers :
Gall, amant de la Reine, alla, tour magnanime,
Galamment de l'arène à la tour Magne, à Nîmes.
(Marc Monnier)
Ils sont un exemple de ce que la poésie peut faire, sans que le sujet n'ait la moindre importance.
Ces deux personnages peuvent bien entendu à la fin trouver un compromis : par exemple Verlaine, poète des sentiments, pour qui il fallait nécessairement "de la musique en toute chose", ou encore son ami Rimbaud, qui se préoccupe des mots et de leur utilisation dans des poèmes où il parle des sentiments insoutenables que lui inflige cette création littéraire : Le Bâteau ivre

J'aime bien ton idée Alise.

Donc pour toi le premier serait adepte d'une poésie faisant passer des émotions, et le deuxieme ne penserait qu'à la beautée et la forme du poème ?

C'est tout à fait ça. Tu as bien saisi. Mais pour ne pas être hors sujet, du dois bien préciser que la position du second implique que pour lui, le sujet n'a pas d'importance, qu'il peut être émotionel ou parler d'une brosse à dent. Alors que le premier mettrait un point d'honneur à écrire une poésie qui lui permettrait d'exprimer ses sentiments.

Au cours de ton dialogue, qui sera argumentatif, n'oublie pas de faire faire à tes personnages quelques digressions, sur la poésie politique par exemple (c'est-à-dire argumentative).

Pourrais-tu dévelloper un peu plus s'il te plaît ?
Je ne suis pas vraiment un as en français et quelques conseils me serait utiles smile

Perso A : La poésie est le moyen d'exprimer ses sentiments

Fais une liste d'arguments clairs et d'exemples de ce côté

Perso B : Le sujet a peu d'importance, comme c'est la frome qui compte, tous les sujets sont bons

Fais une liste d'arguments clairs et d'exemples de ce côté aussi

Une fois que tu as fais cela, vois les arguments qui s'opposent, et ceux qui peuvent se rejoindre. Ensuite, établi l'ordre dans lequel tu vas les présenter.

Si tu le sens bien, introduit quelques digressions au milieu pour enrichir le tout, comme deux ou trois phrases de A sur le fait que les sentiments peuvent aussi naître de convictions politiques, et de B sur le fait que la forme poétique peut-être un bon moyen d'exprimer ces convictions politiques afin de convaincre.

Enfin, détermine le terrain d'entente sur lequel devra finir la conversation (Rimbaud par exemple, comme je te l'ai déjà suggéré plus haut).

Tout cela tu le fais sans formuler, juste pour étaler tes idées au brouillon.

Une fois cela fait, tu reprends tout dans l'ordre et tu fais de "jolies" phrases pour mettre ton dialogue en forme. Quand c'est fini, va te reposer, t'amuser, faire autre chose. Quelques heures (ou jours si tu es en avance) plus tard tu le relis et tu t'apercevra de si tout cela te semble bien, et enfin, tu le fais lire à quelqu'un d'autre pour corriger les dernières imperfection.

Merci bien.
Je m'y met demain après une bonne journée de cours smile