1

Nerval, "diriger mon rêve éternel au lieu de le subir"

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur Nerval, et plus précisément sur les trois oeuvres de l'auteur inscrites au programme de l'ens, à savoir Les Chimères, la Bohême Galante et Petits Châteaux de Bohême.Dans le cours, notre prof fait référence à la formule "diriger mon rêve éternel au lieu de le subir", extraite de Paradoxe et Vérité.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer précisément ce que Nerval entend par "rêve éternel"? Toute aide serait la bienvenue...
Merci beaucoup d'avance!

2

La citation est curieusement tronquée. Il manque tout simplement l'essentiel: Dieu.
Le texte de Nerval est ceci:
"Je ne demande pas à Dieu de rien changer aux évènements, mais de me changer relativement aux choses; de me laisser le pouvoir de créer autour de moi un univers qui m'appartienne, de diriger mon rêve éternel au lieu de le subir. Alors, il est vrai, je serais Dieu."
Est-ce plus clair ?

3

Disons que le terme "éternel" me pose problème dans la formulation. J'en comprends globalement les enjeux, mais cette nuance me trouble...quelqu'un pour m'aider? wink

4

C'est vrai qu'il y a (au moins) deux acceptions possibles, mais elles se rejoignent.
La première insisterait sur le fait que Nerval se déclare réveur et qu'il entend que ce soit admis, qu'on le prenne pour tel et qu'il puisse vivre comme tel. Il sera un rêveur toute sa vie.
Mais le rêve éternel laisse entendre que celui-ci va au-delà de la vie de Nerval.
Je ne peux pas répondre pour Nerval, mais j'ai l'impression que la première acception doit rester au premier plan, comme quand Hamlet dit "Let be!" ou quand le Moïse de Vigny demande au Seigneur "Lassez moi m'endormir du sommeil de la terre".
La deuxième serait sous-jacente, la légitimité du rêveur se fonderait sur le caractère éternel de la rêverie.

5

Bonjour Nathalie,

Je ne sais si Nerval utilise là une figure appelée une hypallage (attribuer à un être ou une chose des qualités qui appartiennent à un autre être ou à une autre chose).
Rêve éternel pourrait signifier "rêve d'éternité".

6

L'Amie Nathalie,
si vous avez des questions je vous prierais de ne point importuner les pauvres internautes qui ne feront pas votre dissertation pour jeudi à votre place. Toute question est evidemment bienvenue à la fin de mon cours.

Votre professeur préféré.

7

Mais il n'a jamais été question ici de faire la dissertation à la place de Nathalie, cher Miaou...  tongue 
Et nous ne nous sommes jamais sentis importunés.

Dernière modification par Jehan (01/04/2009 à 13:54)

8

Certes, cependant mes élèves ne sont pas autorisés à faire des recherches sur internet, d'autant plus quand on est la meilleure de la classe et qu'on ne partage jamais avec ses petits camarades.
Nathalie, je veux vour voir demain à la fin du cours.
poisson d'avril :super: