Subordonnée interrogative indirecte

Bonjour smile
J'ai du mal à reconnaître une subordonnée interrogative indirecte, j'ai l'impression d'un peu tout mélanger avec partielle et totale...
voici 5 phrases, pour moi, la A et C n'en seraient pas, mais j'ai un doute, si vous pouviez m'expliquer....merci !

A. Je veillerai à ce que vous teniez compte de mes observations.
B. J'ignore quelle mouche l'a piqué.
C. Je ne sais pas du tout qui vous avez en tête.
D. Elle se demandait quoi lui répondre.
E. Ce à quoi vous faites allusion est un secret militaire.

Bonjour Vaness,

Pour l'interrogation indirecte totale c'est facile, il faut qu'elle soit construite avec « si » :
- Tu te demandes si tu as bien compris cette leçon.

Pour l'interrogation indirecte partielle, c'est le verbe introducteur de la principale qui te guidera : il faut qu'il suggère une question ou une demande d'information.

Dans tes exemples, il n'y a aucune indirecte totale. La A et la E sont à exclure. Restent trois indirectes partielles :

B. J'ignore quelle mouche l'a piqué. → Quelle mouche l'a piqué ? je l'ignore (et j'aimerais bien le savoir)...
C. Je ne sais pas du tout qui vous avez en tête. → Qui avez-vous en tête ? je ne le sais pas (et j'aimerais bien le savoir)...
D. Elle se demandait quoi lui répondre. → Que lui répondre ? elle se le demandait.

Vois cette page du site : Grammaire : l’interrogation

Et ce lien, chapitre 3 : http://cnarjoux.free.fr/

Muriel

merci beaucoup pour cette réponse ! je voulais dire A et E  donc en fait mon intuition était bonne, merci pour ta très claire explication smile

4

Bonjour, pour la rentée c'est à dire lundi prochain, j'ai des exercices de grammaire à faire mais je ne comprends pas grand chose en ce qui concerne les subordonnées. On me demande de classer les subordonnées en conjonctives complétives ou sujet/ interrogatives  indirectes/ relatives/ conjonctives circonstentielles.
Voilà les phrases:
A) Audrez a pris une bonne décision à laquelle nousnne nous attendions pas du tout. (Je pense que c'est une subordonnée relative mais j'hésite)
B) Les spectateurs applaudirent à tout rompre avant même que le rideau soit levé. (D'après moi il y en a deux: avant et que. Mais je en sais pas du tout dans quelle catégorie les ranger hmm)
C)Il a cru qu'on se moquait de lui. (Je pense que c'est: qu'. Et que c'est une subordonnée conjonctive complétive. Mais, vu que je n'ai même pas eu de cours sur sa, et bien sa se pourrait bien que j'ai tout faux wink)
D)Que Marc remporte le tournoi n'a étonné personne. ( Je pense que c'est "que" mais je ne sais pas non plus où le mettre).

Voila, j'en ai d'autre mais ce sont celles là qui m'embête le plus et j'aimerais comprendre comment les différencier car je ne comprends rien big_smile J'éspère que vous pourrez m'aider.

Merci

Bonjour.

Attention, les subordonnées ne sont pas des mots, mais des parties de phrases, des propositions. Je te les ai mises en bleu. On peut les identifier par le mot qui les introduit (pronom relatif ou conjonction) et par leur fonction dans la phrase.

A) Audrey a pris une bonne décision à laquelle nous ne nous attendions pas du tout. (Je pense que c'est une subordonnée relative mais j'hésite)

Exact : laquelle est un pronom relatif ayant pour antécédent "une bonne décision".
Et la subordonnée complète ce GN "une bonne décision".

B) Les spectateurs applaudirent à tout rompre avant même que le rideau soit levé. (D'après moi il y en a deux: avant et que. Mais je en sais pas du tout dans quelle catégorie les ranger )

Non, il n'y en a qu'une : avant que est une locution conjonctive de subordination, introduisant une subordonnée conjonctive circonstancielle de temps.
Les spectateurs applaudirent quand ? → "avant même que le rideau soit levé".

C)Il a cru qu'on se moquait de lui. (Je pense que c'est: qu'. Et que c'est une subordonnée conjonctive complétive. Mais, vu que je n'ai même pas eu de cours sur ça, eh bien, ça se pourrait bien que j'aie tout faux )

C'est bien une conjonctive complétive en fonction de COD, introduite par la conjonction qu'.
Il a cru quoi ? → "qu'on se moquait de lui".

D)Que Marc remporte le tournoi n'a étonné personne. ( Je pense que c'est "que" mais je ne sais pas non plus où le mettre).

C'est également une conjonctive complétive, mais en fonction de sujet, introduite par la conjonction Que.
Qu'est-ce qui n'a étonné personne ? C'est "Que Marc remporte le tournoi."
On pourrait la remplacer par un GN sujet et dire:
La victoire de Marc n'a étonné personne.