Pour moi le fait de notre existence n'est qu'un hasard, tout simplement parce que la vie ( toujours de mon point de vue) n'est qu'une suite de hasards qui permettent de la changer. Ainsi dès ta venu au monde, tu es exposé à ce hasard. Et même s'il te semble faire des choix, ce n'est qu'une simple coïncidence d'avoir trouvé cette pensée. Ainsi c'est en fonction des évènements hasardeux que ton existence sera passionnante ou plate comme un trottoir.
Voici ta définition du hasard, en gros. Tu n'as même pas le sentiment de faire tes propres choix, non pas parce que les "dés sont jetés", comme on le dirait en parlant du destin, mais parce que tu avances "au hasard", agit s (!)au hasard, etc. On pourrait croire, à t'entendre, que c'est une sorte de "n'importe quoi" gigantesque, qui annule même ( et surtout ) la notion de libre arbitre.
Et on arriverait, pour un peu, à un constat identique pour ces deux "antithèses" : hasard- destin. Étonnant!
Ma définition du destin, je l'ai déjà donnée dans mes messages précédents, relis; et d'autres intervenants aussi.
Pour ma part, j'ai suivi Leihe dans la métaphore, ce qui a permis de comprendre, avec " les Champs Elysées", ma conception de la chose. À une différence près, c'est que j'introduis une possibilité de libre arbitre dans un chemin en partie déterminé. Je te répète donc : possibilité de tenter de creuser, à mains nues, une rue transversale n'existant pas encore. Tentative n'implique pas forcément réussite.