61

Le sens de l'existence

Delisa, ta venu au monde n'est qu'un hasard que je pourrais te prouver par un simple exemple: Si ton père était mort avant de t'avoir eu, tu ne serais pas là ainsi ton destin même qu'il soit tracé ne se serait jamais déroulé. Et pour moi, le destin ne commence uniquement à ta venue au monde car le destin n'intervient que pour toute chose humaine capable de faire des choix ou qu'on le fasse pour lui ( quand tu es bébé par exemple).

62 (Édité par Delisa 26/02/2012 à 11:14)

Le sens de l'existence

Bonjour à toi,

Delisa, ta venu au monde n'est qu'un hasard que je pourrais te prouver par un simple exemple: Si ton père était mort avant de t'avoir eu, tu ne serais pas là

Tu veux prouver quelque chose avec un "si"?

N'importe qui pourrait te répondre, dans ce cas, que mon père n'est pas mort avant de m'avoir eue, précisément!

Ceci dit, moi, je ne peux rien prouver, et je respecte tout à fait ton point de vue. Je ne sais qui a raison et c'est un questionnement perpétuel. Je crois en ce que j'ai écrit précédemment, mais je ne suis pas en mesure de le prouver ni de certifier que j'ai raison!

63

Le sens de l'existence

"SI" on part comme ça alors qu'est-ce que le hasard et le destin ?

64 (Édité par Delisa 26/02/2012 à 14:15)

Le sens de l'existence

Pour moi le fait de notre existence n'est qu'un hasard, tout simplement parce que la vie ( toujours de mon point de vue) n'est qu'une suite de hasards qui permettent de la changer. Ainsi dès ta venu au monde, tu es exposé à ce hasard. Et même s'il te semble faire des choix, ce n'est qu'une simple coïncidence d'avoir trouvé cette pensée. Ainsi c'est en fonction des évènements hasardeux que ton existence sera passionnante ou plate comme un trottoir.

Voici ta définition du hasard, en gros. Tu n'as même pas le sentiment de faire tes propres choix, non pas parce que les "dés sont jetés", comme on le dirait en parlant du destin, mais parce que tu avances "au hasard", agit s (!)au hasard, etc. On pourrait croire, à t'entendre, que c'est une sorte de "n'importe quoi" gigantesque, qui annule même ( et surtout ) la notion de libre arbitre.

Et on arriverait, pour un peu, à un constat identique pour ces deux "antithèses" : hasard- destin. Étonnant!

Ma définition du destin, je l'ai déjà donnée dans mes messages précédents, relis; et d'autres intervenants aussi.

Pour ma part, j'ai suivi Leihe dans la métaphore, ce qui a permis de comprendre, avec " les Champs Elysées", ma conception de la chose. À une différence près, c'est que j'introduis une possibilité de libre arbitre dans un chemin en partie déterminé. Je te répète donc : possibilité de tenter de creuser, à mains nues, une rue transversale n'existant pas encore. Tentative n'implique pas forcément réussite.

65

Le sens de l'existence

Dans cette phrase, je n'expliquais pas le mot hasard mais plutôt la façon dont tes pensées viennent. De plus, je n'ai jamais dis qu'il existait, j'en ai parlé comme mythe. Ce que tout le monde appelle hasard n'est peut être qu'une invention humaine: comme le temps. Tu auras beau tout faire, tu ne pourras pas prouver l'existence d'une irréalité.

Le sens de l'existence

Tu auras beau tout faire, tu ne pourras pas prouver l'existence d'une irréalité.

Mais je te l'ai dit!

67

Le sens de l'existence

*Que je suis pressé de mourir pour ne plus devoir me poser ce genre de question* lol

Une chose est sûre, aucun Dieu, ni humain ne pourra prouver concrètement ni scientifiquement l'existence d'une "Divinité" ou d'un "Dieu tout-puissant". La religion n'a rien à voir avec la philosophie.

Et je n'en fait pas encore de la philo... Alors je ne saurai quoi répondre big_smile

(Juste le plaisir de dire que la curiosité, on ne peut jamais la perdre car on reste toute sa vie intrigué (et/ou curieux) de la mort, de la fin de l'existence d'un humain (et de nous-même plus simplement), puisqu'on ne saura jamais vraiment ce qu'il y "a" ou aura après cette mystérieuse "fin"...)

68

Le sens de l'existence

Je ne fait pas encore philo, mais j'ai déjà ma petite idée. Je ne pense pas que cela proviennent du domaine scientifique, je pense que l'on est destiné à faire telles ou telles choses. Mais alors quoi ... Il est fort possible, d'après moi, que ces "choses" ne sont peut-être pas très étranges, mais qui doit avoir son importance.

Bonne soirée,

Le sens de l'existence

un peu de lecture : http://sergecar.perso.neuf.fr/cours/exist6.htm

Le sens de l'existence

bonjour,
premier postulat l'existence est sur terre
deuxième postulat la terre tourne
On peut donc affirmer que physiquement l'existence tourne !
troisième postulat la terre a des pôles magnétiques
On peut en déduire que l'existence tourne dans le sens des aiguilles d'une montre dans l’hémisphère nord et cependant de par la polarité elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l’hémisphère sud .
Quatrième postulat l'eau est l'origine de la vie
Cinquième postulat la vie est l'origine de l'existence
Affirmation déduite l'eau est à l'origine de l'existence . En effet, je suis dans l’Hémisphère nord quand l'eau coule du robinet elle tourne dans le sens des aiguille d'une montre .
Dans l'hémisphère nord le sens de l'existence est le sens des aiguille d'une montre
Dans l'hémisphère sud le sens de l'existence est le sens inverse des aiguille d'une montre .
Voilà un raisonnement indémontable, avec preuve physique à l'appui : expérience à réaliser chez vous !
Question ouverte : Quels est le sens de l'existence à l'équateur?