La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés...
Dissertation
Dans sa Lettre à d'Alembert sur les spectacles(1758), Jean Jacques Rousseau écrit " La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques, que l'exemple de leurs vices n'est plus guère contagieux que celui de leurs vertus n'est utile"
Partagez vous cette condamnation de la tragédie prononcée par Rousseau ?
Voilà mon plan
Intro
I) Nous verrons dans un premier temps, que Rousseau reprend la conception classique de la tragédie qui fait des héros hors normes, des modèles de vertus et plus souvent de vices. +situations ?
Il a donc en partie raison puisque à cause des situations extrèmes ou se trouvent les personnages, il est difficile au spectateur de s'identifier à eux.
II) Mais dans un second temps, nous verrons que Rousseau méconnait la force du sentiment tragique qui peut s'exprimer à toutes les époques.
Conclusion : Rousseau a raison de bousculer les lignes, de faire réfléchir, de ne pas être à genous devant les classiques. caractère stimulant de Rousseau à une époque ou la tragédie, au 18eme drame bourgeois, pathétique facile...
Merci de m'apporter un peu d'aide...
J'ai pour ce travail lu
Britannicus de Racine
Calligulas de Camus
Roberto Zucco de Koltès
Antigone de Sophocle et Anouilh
Encore merci !