Accord avec "près de la moitié"

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, j'ai lu les messages et je suis bien contente de vous avoir trouvé (un doute sur la terminaison de "trouvé").

Deux questions :

- "près de la moitié" implique-t-il un verbe au singulier ou au pluriel ?

exemple : près de la moitié pense(nt)

- Comment expliquer la différence d'accord ou pas entre les deux phrases
suivantes ?

1) Elle s'est permis de me rencontrer.

2) Elle s'est autorisée à me parler.

Cela s'expliquerait-il par la différence COI/COD ?

Merci de vos réponses

Aline smile

2

Bonjour Aline,

Ttu peux aller consulter la fiche
accord du participe passé avec les verbes pronominaux
Mais tu as donné la bonne réponse pour justifier l'accord.

Concernant l'accord avec la moitié de.
Après la moitié de, le verbe peut être au singulier ou au pluriel.
- Si la moitié désigne une véritable moitié, le verbe est au singulier : la moitié de la bouteille a été bue. S'il y a doute sur le sens, le pluriel est admis. La moitié des Français a (ou ont) voté.
- Si la moitié désigne une proportion approximative, l'accord se fait avec le complément : La moitié de la France a voté, la moitié des participants ont voté.
Avec près de la moitié, on se trouve logiquement dans le deuxième cas, d'où près de la moitié du lectorat pense, mais près de la moitié des lecteurs pensent.

Jean-Luc

Merci de ta réponse, c'est très clair.
Je passe bientôt, le 25 mars, un test d'entrée en première année d'iufm pour préparer le CRPE dans l'académie dAix-Marseille. Ce test est un QCM en français et en mathématiques, lors de mes révisions je rencontre quelques fois de doutes d'accord ou autres règles grammaticales. Je me permettrai donc de revenir sur le forum pour poser mes questions de langue française.
A bientôt  wink
Aline