Infinitif passif

Bonsoir smile
Je ne comprends pas ce qu'est l'infinitif passif... sad Comment le reconnaître dans une phrase ? Quand peut/doit-on l'utiliser ?

A. Les invités doivent être maintenant entrés.
B. Paul demande à être remplacé demain.
C. Les données doivent être entrées à l'aide d'un code.
D. Il m'a téléphoné après être passé à la poste.
E. Le pantalon demande à être repassé.

Je pencherais plutôt pour la A et C mais de façon très intuitive, puisque sur après une petite recherche Googleienne, je n'apprends rien de plus...

2

Infinitif passif

La difficulté de l'exercice est de ne pas confondre infinitif présent passif, et infinitif passé actif, car leur forme est semblable.

manger = inf. prés. act.
avoir mangé = inf. passé. act.

être mangé = inf. prés. pass.
avoir été mangé = inf. passé. pass.

Pour les verbes tels que manger la distinction est simple, puisque les temps composé se construisent avec l'auxiliaire avoir. (J'ai mangé, j'avais mangé, avoir mangé...)

Mais certains verbes construisent leurs temps composés avec l'auxiliaire avoir:
ex: arriver = inf. prés act
être arrivé = inf passé act
Voir : je suis arrivé, j'étais arrivé etc.

Heureusement les verbes de ce type n'ont jamais de forme passive.

Je te laisse faire l'exercice; si tu as bien compris, cela ne devrait pas te poser problème.

Infinitif passif

Rebonsoir !

Eh oui, être +participe passé, cela peut aussi bien être un infinitif passif qu'un infinitif actif !

Un infinif passif peut être suivi d'un complément d'agent (par...) et il ne désigne pas une action que l'on fait, mais que l'on subit.

Infinitifs passifs :

Paul demande à être remplacé demain.

Paul ne fait pas l'action de remplacer, il la subit : il est remplacé par un autre.

Les données doivent être entrées à l'aide d'un code.

Les données ne font pas l'action d'entrer, elle la subissent : elles sont entrées par le moyen d'un code.

Le pantalon demande à être repassé.
Le pantalon ne fait pas l'action de repasser, il la subit : il est repassé par quelqu'un.

Infinitifs actifs.

Les invités doivent être maintenant entrés.

Les invités ont bien fait l'action d'entrer, ils sont entrés eux-mêmes, personne ne les a entrés !

Il m'a téléphoné après être passé à la poste.

C'est bien lui qui a fait l'action de passer, il n'a été passé par personne...

Infinitif passif

ahhh, c'est bon ! en fait ne faut juste pas confondre infinitif passé et infinitif passif ! merci beaucoup !

Infinitif passif

Alors, maint'nant j'ai affaire à un exo sur la voix passive, pouvez-vous confirmer mes réponses ?

A. Paul est sorti par la fenêtre.  → ACTIF
B. V ous pouvez traiter les données qui sont entrées. → PASSIF ? (dans la logique, des données n'entrent pas seules!)
C . Les révolutionnaires sont passés par les armes. → PASSIF ?
D. Les manifestants ont été sortis par les forces de l'ordre. → PASSIF
E. L'opéré du cœur est remonté dans sa chambre par l'infirmier. → PASSIF

6

Infinitif passif

Pour B, c'est effectivement passif. Pour vérifier il suffit de faire un test simple, le renversement à la voix active.

les données sont entrées
on entre les données

Tu vois avec l'exemple A qu'un tel renversement est impossible, à moins de dire des absurdités de type : la fenêtre sort Paul.

Infinitif passif

Oui je vois ! Alors pour le reste c'est bon ? j'avais un gros doute sur les armes et les révolutionnaires, c'est une expression peu connue...

Infinitif passif

"Passer par les armes" signifie "exécuter". On pourrait donc dire "les révolutionnaires sont exécutés" : c'est bien un passif.

9

Infinitif passif

Trialph a écrit :

"Passer par les armes" signifie "exécuter". On pourrait donc dire "les révolutionnaires sont exécutés" : c'est bien un passif.

J'ai un doute. Cela ne pourrait-il pas signifier : "les révolutionnaires ont employé les armes"?

Infinitif passif

Je ne pense pas.
Ici, il s'agit manifestement de "passer par les armes" (= exécuter)
et non de "en passer par les armes" (= en venir à être obligés d'employer les armes; il fallait en passer par là).