1

Pour être professeur de français, doit-on obligatoirement faire un cursus lettres classiques ?

Bonjour à tous et à toutes 
Désolée si la question a déjà était posée, j'aurais voulu savoir si, pour être professeur de Français, de préférence en lycée ou au-dessus -le collège ne me tente pas trop - on devait faire obligatoirement un cursus Lettres Classiques?

En fait, j'ai fait du latin au collège mais j'ai arrêté au lycée -je suis en première L - et donc, j'aurais voulu le reprendre en prépa.

Or, en prépa, j'ai appris que faire latin ET grec en grands débutants c'était presque mission impossible...

Donc, si j'ai bien suivi, il serait plus simple pour moi de prendre "seulement" du Latin en grands débutants, donc, pas de grec , ce qui serait l'équivalent d'un cursus LM.

C'est pourquoi j'hésite toujours entre LC et LM, mais peut-être pourriez-vous m'aider dans mon choix.

D'avance, merci.

2

Pour être professeur de français, doit-on obligatoirement faire un cursus lettres classiques ?

Pour être prof de français, on peut très bien prendre lettres modernes : les deux CAPES existent.

Poésie-Harmonie a écrit :

pour être professeur de Français, de préférence en lycée ou au-dessus -le collège ne me tente pas trop -

mieux vaut alors passer l'agrégation que le CAPES (agrégation de lettres modernes donc), en sachant que même les agrégés enseignent le plus souvent, au début, en collège. Pour enseigner en prépa, il faut l'agrégation, et pour enseigner en fac, l'agrégation et un doctorat (pour être maître de conférences).

mieux vaut alors passer l'agrégation que le CAPES (agrégation de lettres modernes donc), en sachant que même les agrégés enseignent le plus souvent, au début, en collège. Pour enseigner en prépa, il faut l'agrégation, et pour enseigner en fac, l'agrégation et un doctorat (pour être maître de conférences).

Il n'y a pas d'obligation de concours pour enseigner en fac. : en théorie, le doctorat (achvé o en cours) suffit pour obtenir un poste de chargé de cours. Pour être maître de onf, il faut être pris par une université, et sauf doctorat palpitant, la plupart exigeront une agreg(externe, certaines fac refusent les agreg internes).

Quant à l'impact de l'agreg sur la possibilité de fuir le collège, il n'et pas nul, mais très restreint. Et il dépend du bon vouloirde chaque académie.

Pour revenir au coeur de ta question, recommencer le latin et commencer le grec en même temps ne relève pasde l'impossible, mais seulement d'un travail organié. En outre, si les deux langues sont enseignées en même temps, c'est que leur apprentissage se complète assez logiquement et harmonieusement. Si les langues et cultures antiques te plaisent, lance-toi. Sinon, tu trouveras de toute façon tant d'auteurs intéressants en Mod. et en comparée, que tu ne perdras pas au change.
Mais ne te laisse pas limiter par des prétendues difficultés: tu as encore la possibilité de te confronter à elles et de constater - a posteriori - leur importance réelle.

macte virtute

Tyagin a écrit :

en théorie, le doctorat (achvé o en cours) suffit pour obtenir un poste de chargé de cours.

En effet, il existe plusieurs statuts d'enseignants à l'Université.
- avec une agrégation, on peut être PRAG ;
- avec un CAPES, on peut être PRCE ;
- avec une allocation de recherches, on peut être moniteur ;
- en préparant sa thèse, qu'on soit agrégé ou non, on peut être ATER ;
- avec un doctorat et une agrégation, on peut être maître de conférences —en pratique, aucun docteur non agrégé ne peut envisager d'être recruté en lettres ;
- avec un doctorat et une habilitation à diriger les recherches, on peut être professeur!
Ouf…

6

PRAG, PRCE, ATER............

C'est très bien le langage SMS.

Mais, pensez aussi que vous vous adressez à un public qui ne connait pas toujours grand chose du langage technique ou des abréviations.

Alors, quand on pratique correctement la langue française, on n'oublie pas de mettre entre parenthèses la signirfication de chacun des sigles employés.

Merci de votre compréhension

Flo qui adore la langue française mais qui comprend rien au charabias

Ne soyez pas inutilement agressive. Les sigles n'ont rien à voir avec le langage SMS. Je me contentais de montrer les différentes conditions de l'enseignement à l'Université, et de mentionner le nom du statut correspondant.
PRAG est l'abréviation officielle de Professeur agrégé ; PRCE, celle de Professeur certifié ; ATER, le sigle correspondant à Attaché temporaire de recherches. Vous voyez que la signification du sigle n'apporte pas grand-chose à la connaissance de chacun de ces statuts —de la même façon que savoir que SMS signifie Short Message Service n'aidera pas un novice à comprendre ce que c'est.
Si quelqu'un veut en savoir plus sur l'un de ces statuts, je suis toute disposée à partager mes connaissances (incomplètes) sur le sujet!