1

Pour être professeur de français, doit-on obligatoirement faire un cursus lettres classiques ?

Bonjour à tous et à toutes 
Désolée si la question a déjà était posée, j'aurais voulu savoir si, pour être professeur de Français, de préférence en lycée ou au-dessus -le collège ne me tente pas trop - on devait faire obligatoirement un cursus Lettres Classiques?

En fait, j'ai fait du latin au collège mais j'ai arrêté au lycée -je suis en première L - et donc, j'aurais voulu le reprendre en prépa.

Or, en prépa, j'ai appris que faire latin ET grec en grands débutants c'était presque mission impossible...

Donc, si j'ai bien suivi, il serait plus simple pour moi de prendre "seulement" du Latin en grands débutants, donc, pas de grec , ce qui serait l'équivalent d'un cursus LM.

C'est pourquoi j'hésite toujours entre LC et LM, mais peut-être pourriez-vous m'aider dans mon choix.

D'avance, merci.

2

Pour être professeur de français, doit-on obligatoirement faire un cursus lettres classiques ?

Pour être prof de français, on peut très bien prendre lettres modernes : les deux CAPES existent.

Poésie-Harmonie a écrit :

pour être professeur de Français, de préférence en lycée ou au-dessus -le collège ne me tente pas trop -

mieux vaut alors passer l'agrégation que le CAPES (agrégation de lettres modernes donc), en sachant que même les agrégés enseignent le plus souvent, au début, en collège. Pour enseigner en prépa, il faut l'agrégation, et pour enseigner en fac, l'agrégation et un doctorat (pour être maître de conférences).

mieux vaut alors passer l'agrégation que le CAPES (agrégation de lettres modernes donc), en sachant que même les agrégés enseignent le plus souvent, au début, en collège. Pour enseigner en prépa, il faut l'agrégation, et pour enseigner en fac, l'agrégation et un doctorat (pour être maître de conférences).