Les fonctions du théâtre

A mon avis, le théâtre est "en théorie" accessible à tout le monde. Mais il y a sans doute plusieurs facteurs qui font que tout le monde ne va pas au théâtre. En effet l'image qu'on a du théâtre joue sans doute beaucoup, et je pense qu'elle dépend un peu du milieu social et de l'éducation... Pour certaines personnes, le théâtre évoque de grands costumes d'époques, un spectacle long, et une intrigue racontée dans un langage pas facile d'accès. Le théâtre a donc une image un peu vieillotte et barbante... puisqu'il est sans doute comparé au cinéma ou passent des films actuels, dans un contexte actuel avec des histoires détonantes.
Ceci est peut-être dû au fait que ce que l'on découvre en premier du théâtre... c'est le texte. Au collège, ont lit d'abord des pièces avant d'aller au théâtre. Et au collège, le langage de Molière peut paraître compliqué et très vieux, puisque plus personne ne parle ainsi. Et souvent, après avoir vu une représentation moderne, les jeunes sont moins intransigeants envers le théâtre
Beaucoup de gens ignorent que le théâtre s'est renouvelé, qu'il existe des pièces actuels ou contemporaines, et que même les classiques sont redécouverts avec des mises-en-scènes modernes, et que les débats d'antan, mis sous une certaines lumières, sont toujours d'actualité.

Ensuite, les fonctions du théâtre sont multiples et plutôt complexes. D'une part, le théâtre a d'abord été seulement une représentation à voir, avant d'être un texte à lire. Le théâtre a donc pour fonction première d'être un acte social, où plusieurs personnes se réunissent pour aller voir un spectacle, une performance, et cette performance est réalisé par d'autres personnes qui jouent un rôle. D'autre part la fonction du théâtre est aussi de montrer une pièce, une histoire, et souvent de véhiculer un sens.

12

Les fonctions du théâtre

Je souhaite répondre à la question initiale: les fonctions du théâtre:

- Il a une mission humaine, sociale et politique chez Hugo otamment
- Une fonction didactique (Brecht)
- Fonction idéologique, arrache le spectateur à ses habitudes et à ses clichés (Ionesco)
- Divertissement, plaisir
- Fonction morale, catartique

Il y a sûrement d'autres fonctions...

Pour ce qui est de la classe supérieure...je ne sais pas. Le théâtre se popularise mais après, il faut voir ce qui est joué et ce que l'on va voir...

13

Les fonctions du théâtre

On passe souvent outre à l'essentiel.
Le théâtre n'est-il pas avant tout une œuvre d'art ?

14

Les fonctions du théâtre

Si mais une oeuvre d'art peut avoir des fonctions. A l'époque classique, on utilisait entres autres l'art pourdéfinir et  établir une certaine morale. Au 19e, pour faire passer des messages et pointer du doigts des idéo, des injustices etc. Dans tous les cas, le théâtre doit faire réfléchir les gens. L'art n'est pas toujours gratuit. Quand on va voir une pièce de Molière par ex, on rit, on se divertit. Il n'empêche que ses pièces sont des oeuvres d'art. Lui-même d'ailleurs écrivait pour divertir le public, pour lui plaire et le faire rire de ses défauts. L'art consiste peut-être ici à faire "passer la pillule" par le rire, ce qui n'est pas évident, surtout s'il s'agit de la cour. Non ?

Les fonctions du théâtre

ocean a écrit :

Au 19e, pour faire passer des messages et pointer du doigts des idéo, des injustices etc.

Pas uniquement. Par exemple, Pixérécourt, Labiche, Feydeau, étaient des génies dans la catégorie du mélodrame pour le premier, du vaudeville pour les autres, et ne pratiquaient pas un théâtre "intellectuel" (même si...), mais qui au contraire confortait les bourgeois dans leur petite condition en respectant leurs horizons d'attente. Il ne faut pas oublier qu'au XIXe, il n'y a pas que le drame romantique avec Dumas, Hugo, Vigny, Musset... Il faut s'intéresser à tous les théâtres pour bien connaître un siècle, et les succès des trois auteurs cités furent incontestables.

16

Les fonctions du théâtre

Si mais une œuvre d'art peut avoir des fonctions.

Ce que je voulais dire, c'est que ce statut d'œuvre d'art lui assigne une fonction première : une fonction artistique. C'est simplet certes, mais ne négligeons pas cette possibilité.

17

Les fonctions du théâtre

Bonjour

Je suis du même avis que Zadek et pense que l'art est la fonction première du théâtre en particulier et de toute forme d'expression humaine visant à sortir de l'enfer (si 76man me permet de citer sa signature). Ensuite, cela n'empêche évidemment pas (au contraire) l'étude critique de ces créations artistiques.

18

Les fonctions du théâtre

ptipanda a écrit :

je n'ai pas répondu à un message pris comme critique
j'ai répondu ce que je pensais !

un exemple ne peut avoir de caractère universel...
je ne saisis pas l'argument télévisuel

pour finir, je suis totalement de bonne foi, je suis simplement d'un avis différent wink

lol A mais tu sais pas ,Ici t'as pas le droit de donner ton avis ,c'est un forum où soit tu connais et tu parles avec ses soit-disant intellectuels soit tu sors !
pour le moment je n'ai même plus envie de participer à la populariter de ce forum orgueilleux !

Bon courage à toiAttention à ton comportement !
Tes prochains messages de ce type seront supprimés sans préavis en vertu de ce point de la F.A.Q. :

J’ai écrit un message dans le forum, mais il a été supprimé. Pourquoi ?
[…]
? Car votre message a été jugé hors sujet, injurieux, agressif ou diffamatoire par l’administrateur ou par l’un des modérateurs.
[…]

19

Les fonctions du théâtre

Au lieu de critiquer les membres de ce forum et de prendre tout mal, tu devrais les lire pour en apprendre d'eux ainsi que soigner ton orthographe...

20

Les fonctions du théâtre

Deborah76 a écrit :

A mais tu sais pas ,Ici t'as pas le droit de donner ton avis ,c'est un forum où soit tu connais et tu parles avec ses soit-disant intellectuels soit tu sors !

Et pourtant, je n'ai pas la prétention de connaître les fonctions du théâtre. J'ai tout simplement suggéré mon avis personnel, ce que tu aurais remarqué en lisant correctement ma réponse.
Concluons sur le célèbre adage :

« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien. »