1

Au théâtre, le registre d'une pièce dépend-il de la forme et de ses caractéristiques ou du fond ?

j'ai une dissertation à rendre dans une semaine et je me suis heurté à quelques petits problèmes !!!

le corpus de ma dissertation est composé de ces œuvres :
-Molière, L'avare   acte III scène 5-6
-Jean Racine, Mithridate acte IV scène 4
-Victor Hugo, Hernanie, acte III, scène 1
-Eugène Ionesco, le roi se meurt

voici le sujet :
"un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, etc (...) Le genre d'une pièce comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en œuvre." ( Beaumarchais, lettre modérée sur la chute et la critique du barbier de Séville )

En vous appuyant sur le corpus de textes et sur les pièces que vous connaissez, vous commenterez et apprécierez cette affirmation et vous vous demanderez ce qui, au théâtre, donne à une pièce son registre.

Voici mon plan :
I-la forme
1)la comédie : -les types de comique
                     -les différentes formes de comique
                     -les différentes fonctions du registre comique
2)la tragédie : -les caractéristiques du tragique
                           -les thèmes
                           -les formulations et les termes utilisés

II-le fond :
1)les auteurs utilise d'une part l'intrigue de leurs œuvres et nouent des situations et des rebondissements qui permettent de définir l'œuvre.....

c'est donc ici; je suis bloquer je ne trouve plus d'argument et en plus je ne trouve pas d'exemple pour mon première argument hmm