Conflit israélo-palestinien - Quel(s) livre(s) accessible(s) et objectif(s) ?

Bonjour à tous!

Bon déjà j'espère poster au bon endroit...
Je m'interesse aux histoires Isaraélienne et Palestinienne. Cependant je suis complètement plongée dans des études scientifiques... Quelqu'un aurait il un ouvrage à me conseiller, concernant les conflits entre ces deux peuples. Un bouquin accessible et le plus objectif possible, englobant "l'ensemble des conflits" depuis la création de l'état d'Israel. C'est que c'est pas évident de s'y retrouver, souvent ces livres traitent d'un sujet bien précis ou s'adressent à un certain public plus connaisseur... Bon j'ai quand même bien écouté en cours d'histoire quand j'étais au lycée  et lu deux-trois truc sur le sujet...

Je te conseille l'attentat de Yasmina khadra
Bien écrit, rythme soutenu et globalement objectif...

Merci!!

4

Je ne pense pas ce soit le genre de livres demandés. Khadra est un romancier, avec un point de vue, qui raconte l'histoire par le biais d'une fiction individuelle. Pas un historien qui ferait une synthèse sur le conflit, ses tenants, ses aboutissants.

Bonsoir,

Je vous conseille le manuel de Philippe Moreau Defarges (professeur à l'IEP de Paris et à Paris II Panthéon-Assas), Relations internationales, éd. du Seuil, coll. "Points". Le t. 1 consacré aux "questions régionales", comporte 20 pages sur le conflit de 1948 à 2003, avec de nombreux encarts pédagogiques. Le reste du volume couvre toutes les autres régions du monde...

Cordialement.

aux histoires Isaraélienne et Palestinienne

Excusez moi, j'avais mal interprété le mot histoire, je pensait qu'il signifiait "récit", "fiction", et non dans son sens historique...
Mea culpa.

Oui je suis allée voir pour l'attentat, c'est pas vraiment ce que je recherche en effet. Pour le moment au moins. Les relations internationales me semblent plus correspondre. Merci à vous deux d'avoir pris le temps de proposer quelque chose.