1

Préparation bac français - Fiches des textes

Bonjour , je suis actuellement en train de preparer mon oral du Bac Blanc FRANCAIS et concernant les fiches des textes , je ne sait pas beaucoup ce qu'elles doivent contenir au juste et sur quoi je doit le plus me reposer.

Bonjour smile

Personnellement, les miennes contiennent l'introduction et la conclusion rédigées, ainsi que le plan détaillé de ma lecture analytique.
En annexe, le texte sur lequel je fais mon ouverture, et quelques propostions de plan avec la problématique qui correspond, mais je t'avoue ne pas être sûre de la réelle efficacité de ce genre de fiches.

Si quelqu'un a d'autre propositions.. smile

3

Et si l'on a ni introduction ni conclusion parce qu'on a fait aucune lecture analytique, on fait comment ? '.

On maudit son prof de français, et on les fait tout seul!  wink
Dans la mesure où l'essentiel est de maîtriser parfaitement les textes et de pouvoir l'analyser dans un plan ADAPTÉ AU SUJET (j'insiste parce qu'on ne compte plus les exposés qui citent poliment le sujet en introduction, et donnent ensuite le plan du cours qui n'a rien à voir avec le sujet…), je pense qu'une méthode efficace pourrait être la suivante :
- travailler non pas sur des fiches, mais sur les textes
- annoter le texte dans tous les sens, en expliquant les formules difficiles, en notant les procédés, etc.
- noter quelques grands axes du texte (ceux du plan de la LA faite en classe, et éventuellement d'autres)
- noter des éléments d'introduction et de conclusion.

L'avantage de cette méthode, c'est qu'en révisant on est amené à relire le texte, et donc à mieux le connaître ; et qu'apprendre à le maîtriser sous forme de lecture linéaire (commentaire ligne par ligne et non dans un plan) permettra plus facilement de s'adapter au sujet de l'exposé le jour de l'oral.

5

Ayant passé mon bac de français l'année dernière, j'arrive avec mes petits conseils...

Tout d'abord, je ne pense pas qu'apprendre l'intro et la conclusion d'une lecture analytique faite en classe par coeur soit une révision utile. Il suffit simplement de connaître la méthode pour faire une intro : Ouverture générale, petit recap du texte, annonce de la problématique puis annonce du plan (et surtout pas celui fait en classe si la question n'est pas la même !). Je ne vois donc pas en quoi, étant donné que la problématique est différente, il serait utile d'apprendre cela.

Ensuite, comme quelqu'un l'a dit précédemment, relisez bien bien bien vos textes, il faut les connaître parfaitement. Car, si on n'a pas besoin de perdre 3 grosses minutes à relire deux fois le texte, c'est drôlement pratique, parce que, 10min de prépa, ça passe vite quand même... smile.

Et contrairement à ce que j'ai dis dans mon premier paragraphe en ce qui concerne l'intro et la conclu à ne pas apprendre, je pense qu'il serait plus judicieux de bien maîtriser l'analyse faite en classe, car celle-ci regroupe normalement les thèmes les plus importants abordés dans le texte, elle reprend les figures de style s'il y a, les satires, le type d'argumentation, etc, etc...

Si l'on connaît donc tous les secrets du texte, ce que l'auteur a voulu faire passer, après, peu importe la question, vous y arriverez.

Donc, en résumé, je pense qu'apprendre l'intro et la conclusion n'est vraiment pas une chose utile, sachez juste la méthode. Ensuite, chez vous, lisez bien le texte pour ne pas le découvrir lors de l'épreuve, et pour ce qui est de l'analyse, apprenez là aussi, non pas dans l'optique de la resortir telle quelle, mais plus dans le sens où elle contient toutes les choses importantes du texte, et que vous pourrez donc ressortir, en les adaptant à la question posée.

Et allé courage, je vous assure que c'est pas si terrible, soyez souriant avec le prof, parce que, tirer la tronche n'est pas la meilleure solution, et vous pouvez aussi demander quelques infos sur la question posée (même si à chacun de mes oraux, les profs me demandaient eux-même s'il n'y avait pas de soucis avec la question...)

Bonne chance à tous... smile

VAndrews a écrit :

soyez souriant avec le prof, parce que, tirer la tronche n'est pas la meilleure solution

Ah oui oui oui, je confirme! C'est insupportable d'écouter quelqu'un qui a l'air de s'ennuyer ferme et de se demander ce qu'il fait là. Pour qu'on s'intéresse à ce que vous dites, ayez vous-même l'air intéressé, concerné, motivé, enthousiaste…
Et puisqu'on en est à l'attitude générale (hors-sujet du post!), attention à tous les petits gestes parasites qui attirent l'attention de l'examinateur sur vos mains (et risquent de l'agacer) alors qu'il devrait rester concentré sur vos paroles : parler la main devant la bouche, se tripoter les cheveux, le cou, les lèvres, faire craquer ses doigts, jouer avec un crayon…