1

DM bac blanc - Statut du narrateur et points de vue

Bonjours,

ma prof de français m'a donné une feuille avec 3 textes, 2 questions et une dissertation.

Les 3 textes sont :
→ incipit de Gil Blas de Santillane, Lesage, 1715-1735 ;
→ incipit de L'Assommoir, Zola 1877 ;
→ Incipit de L'Etranger, Camus 1942 ;

Les questions sur le corpus :
→ Définissez le statut du narrateur et le(s) point(s) de vue adopté(s) dans chaque extrait. Justifiez votre réponse (5 points) ;
→ montrez en quoi les différents extraits présentent un cadre spatio-temporel, un personnage et une action, et ce de manière plus ou moins précise. (5 points)

La dissertation :
On verra plus tard. tongue

Donc j'ai plusieurs questions :
→ Qu'est ce que c'est qu'un statut du narrateur ?
→ Un point de vue adopté, c'est à dire, je ne comprend pas.
→ Comment je pourrai justifier ma réponse ?

→ Pouvez vous m'expliquer la 2 ème question car j'ai rien compris. hmm

Mon niveau en français est trés trés faible. 

2

Le point de vue renvoie à la position du narrateur dans le récit : interne (le narrateur est un personnage de l'histoire), externe (récit raconté par quelqu'un d'extérieur à l'histoire), omniscient (le narrateur sait tout sur les personnages).

3

Merci pour ton aide, comment pourrais je justifier mon choix ?

Le statut du narrateur et le point de vue adopté sont 2 choses différentes ou pas ?

4

Oui, c'est la même chose, je crois !
Pour les identifier, tu peux observer la manière dont les évènements sont décrits : l'auteur semble t-il tout savoir de ses personnages ? Ne raconte t-il que des évènement extérieurs à l'histoire dans le passage que tu as à étudier ?

Cette page t'aidera peut-être :
http://www.etudes-litteraires.com/focalisation.php

Si tu le peux, essaie de recopier les extraits ou alors de proposer des liens y renvoyant sur le net;)

5

bonjour ,

j'ai une question a propos du statut du narrateur et du point de vue ( qui , ne sont pas la mêm chose pour la discussion ci-dessus , même si c'est un peu tard smile )

La prof nous a dit que le narrateur , même s'il est extérieur a l'histoire peut adopter un point de vue interne , mais je ne vois pas comment c'est possible ?
merci de m'aider a éclairer ce petit point smile