1

ENS option histoire-géographie

Bonjour,

Je souhaite depuis longtemps devenir professeur d'histoire et dans cet optique j'envisage d'intégrer une ENS grâce à la formation en CPGE littéraire

En fait, j'aimerais savoir quels lycées vous pouvez me conseiller pour atteindre ce but dans la mesure où j'ai cru comprendre que seules certaines prépas d'excellence faisaient entrer des candidats à l'ENS.

Merci beaucoup!

Bonjour,

Non, être en ES ne pose aucun problème pour être admis et réussir en prépa A/L.

Les meilleurs lycées parisiens (Henri IV, Louis-le-Grand, Fénelon) trustent environ 75% des places à Ulm, ce qui est assez écrasant... Pour Lyon la situation est un peu plus équilibrée. Mais Chateaubriand est un des meilleurs lycées de province (avec Fustel à Strasbourg et Le Parc à Lyon, principalement), il envoie tous les ans des élèves, à Ulm comme à Lyon. Vous avez donc vos chances d'intégrer, que vous soyez à Rennes ou à Paris... C'est donc à vous de voir, en fonction de vos aspirations, et de vos moyens financiers bien sûr (pensez aussi aux bourses de l'enseignement supérieur - dossiers à faire en ce moment même - et à l'internat). En tout cas, il ne me semble pas opportun d'aller à Paris si ça n'est pas pour être à Henri IV ou à Louis-le-Grand (les deux meilleurs lycées ; Fénelon a des résultats qui se rapprochent de ceux de Chateaubriand, sauf en LSH où il est régulièrement classé premier).

Cordialement.

3

Merci beaucoup pour cette réponse, je pense que tu as raison et que ce serait tout à fait inutile d'aller à Paris.

Ma question semble ne pas provoquer de mouvement de foule. Je vais la reformuler, histoire de voir si quelqu'un a tout de même une réponse à me donner :

En fait, j'ai un peu compliqué les choses dans mon précédent message, mais ce que je recherche c'est tout simplement des conseils pour établir ma liste de vœux. Merci d'avance.

4

Julian a écrit :

Dans l'esprit, de toute façon, c'est pour la forme et pour rassurer mon humeur anxieuse, mais je vois vraiment pas quoi mettre comme voeux après Chatô. Est ce que c'est pertinent de mettre un bon lycée comme Lakanal, ou même Henri IV ( soyons fous !) ou n'importe quel autre lycée réputé, dans la mesure où je veux être dans une bonne prépa pour intégrer l'ENS, ou alors est ce inutile puisque que si je met Chatô en premier et qu'il me refuse, ce serait étonnant qu'il m'accepte dans un lycée encore plus coté.

Tu as répondu à ta question : je ne sais pas si la prépa de Lakanal est plus sélective que Chateaubriand, mais en tout cas, mettre Henri IV derrière Chateaubriand reviendrait à faire un voeu pour rien, pour la raison que tu as évoquée toi-même...
De plus, tu ne peux pas savoir combien de très bons élèves vont se présenter à Chateaubriand : le professeur que tu as vu t'as dit que tu pouvais postuler, il ne t'a sûrement pas promis qu'il n'y aurait pas 100 dossiers meilleurs que le tien... donc on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Alors si tu tiens vraiment à aller en prépa, utilise tes 6 voeux et classe-les d'une façon cohérente. Je ne connais pas beaucoup les prépas bretonnes, mais ça m'étonnerait qu'il n'y en ait qu'une seule...