Règle de la concordance des temps

Bonjour,

Y a-t-il une règle de concordance des temps dans la phrase suivante ?

" ... ils savaient qu'aussi longtemps que le mal ne sera pas éliminé, toute tentative entreprise pour restaurer la paix ne resterait jamais qu'un ..."

Merci pour votre aide !

2

Cette phrase n'applique pas les règles de concordance des temps.

Bonjour.

Si la principale était au présent, les subordonnées seraient au futur simple :

"Ils savent (présent) qu'aussi longtemps que le mal ne sera (futur simple) pas éliminé,
toute tentative entreprise pour restaurer la paix ne restera
(futur simple) jamais qu'un ..."

Si l'on met la principale à l'imparfait (temps passé),
les verbes de la subordonnée doivent se mettre au conditionnel ("futur dans le passé") :

" Ils savaient (imparfait) qu'aussi longtemps que le mal ne serait (conditionnel) pas éliminé,
toute tentative entreprise pour restaurer la paix ne resterait
(conditionnel) jamais qu'un ..."

Merci Lucretius et Jehan !
J'ai donc le choix entre vos deux avis : ces règles de concordance ne sont pas toujours simples.

Je ne crois pas que tu aies le choix...
En fait, je pense que Lucretius et moi sommes d'accord :
il a voulu dire, comme moi, que la concordance des temps n'était pas appliquée dans ta phrase...
et qu'il aurait fallu qu'elle le soit ("serait" et non "sera").

Bonsoir Psudulo,

Non, tu n'as pas le choix.
Il faut que tu te cales sur ce qu'a dit Jehan. Lucretius voulait seulement te signaler que ta phrase ne respectait pas la concordance des temps, donc que tu ne pouvais pas en dégager de règle(s).

Muriel

Merci à tous !
J'ai découvert ce forum récemment, et je suis très satisfait de l'aide et des conseils qui m'y ont déjà été donnés : Lucretius confirme qu'il n'y a pas de concordance des temps dans la phrase, Jehan me donne la correction, et Muriel m'explique comment il me fallait comprendre les deux messages précédents. C'est une belle entraide pour laquelle je vous remercie à nouveau.

8

Je confirme, Jehan et Muriel sont d'excellents exégètes de mes paroles ineffables.

9

J'espère que l'emplacement de ma question conviendra aux responsables du site et que mon message n'aura pas besoin d'être déplacé. Je voudrais savoir comment la phrase suivante doit être conjuguée dans une texte rédigé au passé (à l'imparfait).
Ceux qui tarderaient quelques minutes supplémentaires pourraient les rejoindre à l'intérieur mais, s'ils venaient vraiment trop tard, ils trouveraient porte close.

Je ne saisis pas trop... Je me trompe peut-être, mais ce n'est pas déjà la phrase censée être dans un texte à l'imparfait / passé simple ? Par exemple :

"Ils ne comprenaient pas. Alors il leur expliqua. Ceux qui tarderaient quelques minutes supplémentaires pourraient les rejoindre à l'intérieur mais, s'ils venaient vraiment trop tard, ils trouveraient porte close."

Dans un texte au présent, on aurait :

"Ils ne comprennent pas. Alors il leur explique. Ceux qui tarderont quelques minutes supplémentaires pourront les rejoindre à l'intérieur mais, s'ils viennent vraiment trop tard, ils trouveront porte close."