1

Phrase complexe par, à la fois, coordination, subordination et juxtaposition

bonjour,

Pensez-vous qu’il est acceptable de dire que la phrase :

« Moi d'abord la campagne , faut que je le dise tout de suite , j'ai jamais pu la sentir , je l'ai toujours trouvée triste , avec ses bourbiers qui n'en finissent pas , ses maisons où les gens n'y sont jamais et ses chemins qui ne vont nulle part . »

est complexe par, à la fois,  coordination, subordination et juxtaposition.

Ceci dans la mesure où elle coordonne « ses maisons » et « ses chemins » , qu’elle comporte 3 relatives et qu’elle juxtapose « j'ai jamais pu la sentir » et  « je l'ai toujours trouvée triste ».

Où pensez-vous qu’il faut choisir entre coordination, subordination et juxtaposition.

Une phrase ne pouvant être complexe par ces 3 éléments à la fois.

Térentia a écrit :

bonjour,

Pensez-vous qu’il est acceptable de dire que la phrase :

« Moi d'abord la campagne , il faut que je le dise tout de suite , je n'ai jamais pu la sentir , je l'ai toujours trouvée triste , avec ses bourbiers qui n'en finissent pas , ses maisons où les gens nen'y sont jamais et ses chemins qui ne vont nulle part . »

est complexe par, à la fois,  coordination, subordination et juxtaposition.

Ceci dans la mesure où elle coordonne « ses maisons » et « ses chemins » , qu’elle comporte 3 relatives et qu’elle juxtapose « j'ai jamais pu la sentir » et  « je l'ai toujours trouvée triste ».

Où pensez-vous qu’il faut choisir entre coordination, subordination et juxtaposition.

Une phrase ne pouvant être complexe par ces 3 éléments à la fois.

Pourquoi ne pourrait-on pas utiliser ces 3 sortes de propositions

Bonsoir Anne,

Faut pas toucher à la phrase, c'est du Céline !  cool  big_smile

Muriel

Pardon M. Céline !

Donc j'ai aussi mal compris la question.
La phrase est complexe parce qu'elle contient plusieurs verbes conjugués, ou parce qu'elle continent des propositions subordonnées, selon la définition retenue pour une phrase complexe.

Bonjour

Oui, bien sûr c'est une phrase complexe par subordination, coordination et juxtaposition. Peut-être que l'on se rend la vie plus facile en disant que cette phrase complexe contient des propositions juxtaposées, coordonnées et juxtaposées. Ensuite, place à l'analyse (et alors là, bien le bonjour!)

6

super, merci beaucoup

7

La tournure clivée interrompue par une proposition, je ne sais pas si on peut vraiment lui appliquer les méthodes de l'analyse classique. Bon courage.