Quand vous lisez de la poésie, appréciez-vous qu'elle se rapproche du réel ou préférez-vous qu'elle fasse appel au rêve et à l'imagination ?

bonjour voila j'ai un sujet de dissertation où je n'arrive pas à trouver des arguments
voilà le sujet : "quand vous lisez de la poésie, appréciez-vous qu'elle se rapproche du réel ou préférez-vous qu'elle fasse appel au rêve et à l'imagination?"
merci

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Quand vous lisez de la poésie, appréciez-vous qu'elle se rapproche du réel ou préférez-vous qu'elle fasse appel au rêve et à l'imagination ?

Bonjour.

Tu n'as aucune préférence personnelle dans un sens ou dans un autre ? Interroge-toi sur le "pourquoi" de cette préférence.Cela devrait te permettre de trouver quelques arguments...

3

Ecoute moi j'ai tout les argument (8) qu'il faut utiliser et les grande partie j'aurais besoin de l'introduction tu la ?

Eh bien, le plus dur est fait, alors...
C'est quand on a trouvé les arguments et les grandes parties que l'on peut enfin rédiger l'introduction qui les présente.

Et une introduction dépend du développement que l'on a trouvé personnellement. C'est tout à fait illogique de demander une introduction toute faite par un autre. Il n'a pas forcément trouvé les mêmes arguments et les mêmes parties que toi !

5

Bonsoir à tous, je viens de lire ce sujet de dissertation qui je pense donne naissance à plusieurs opinions et je me dit qu'il serait peut être intéressant et voir sympathique d'en discuter agréablement,et même réfléchir sur une question tel que qui préfère quoi ? pour cette dernière idée je crois que c'est mon statut élève 1er ES  qui fait surface  big_smile

Pour moi, en bref, je ne suis pas forcément férue de Poésie.
La réponse me paraît difficile, car je peux tout à fait apprécier une poésie relatant plus de l'imaginaire après une journée difficile ou désagréable afin d'oublier quelque temps la réalité.

Cependant la poésie exprimant des faits réels, et là je pense tout de suite au recueil de Nasrren que j'ai lu il y a quelque temps poèmes d'amour et de combats, peut aussi bien me fasciner ou plutôt m'appeler à une réflexion sur le monde et donc apprécier ce moment de lecture.

Parfois aussi quand tu n'es pas bien suite à une épreuve (mélancolie, chagrin, deuil, rupture, ennui...) tu apprécies de lire un poème (ou d'écouter une chanson...) qui traduise exactement ton état.

7

Bonjour, j'ai une problématique à faire pour une dissertation:
"Quand vous lisez de la poésie, appréciez-vous qu'elle se rapproche du réel ou qu'elle fasse appel au rêve et à l'imagination?"
J'ai pensé aux mots importants:
"lisez" => Dire, découvrir
"poésie" => Poème
"appréciez" => Aimez, préférez
"réel" => ce qui est vrai
"rêve et à l'imagination" => ce qui n'est pas vrai
Le problème c'est que je ne sais pas comment faire une problématique dont le sujet est moi  neutral
S'il vous plaît, auriez-vous une idée pour m'aider à comment la formuler?
Merci d'avance et bonne après-midi