21

Questionnaires de langue française

Oula 33% en grammaire, et j'ai fait au hasard parce que je savais répondre à aucune. Et le pire c'est que j'ai mon bac de français mardi...

22

Bonsoir, j'ai fait un très mauvais score, je n'ose pas l'inscrire sur le forum,en grammaire.... Moins de 33 % Est ce possible !!!!

23

45/100 c'est bof pour de la grammaire vous me direz mais bon le français c'est pas vraiment mon fort donc c'est pour cela que je m'entraîne à fond pour mon oral de français le 23 juin bye.

24

Mais dans l'expression "il pleut des cordes", le verbe pleuvoir n'a-t-il pas une valence?

25

céline13 a écrit :

Mais dans l'expression "il pleut des cordes", le verbe pleuvoir n'a-t-il pas une valence?

Bonjour,

Rappelons la définition de « valence » :

On désigne par le terme de valence l'aptitude générale de certaines catégories grammaticales centrales […] à imposer à leur entourage des configurations syntaxiques bien déterminées. C'est ainsi qu'un verbe comme donner est dit trivalent parce qu'il requiert trois actants […] : un sujet et deux compléments […]. 1

Plus loin, on peut lire :

Certains verbes ne s'emploient normalement qu'à la forme impersonnelle et sans expansion. Il s'agit :
? des verbes décrivant des phénomènes météorologiques : […] pleuvoir et neiger peuvent néanmoins être suivis d'une expansion nominale spécifiant la manifestation matérielle du procès : Il pleuvait de grosses gouttes / des cordes / des hallebardes.1

1 M. Riegel, J.-C. Pellat et R. Rioul, Grammaire méthodique du français.

Dans la Grammaire du français de D. Denis / A. Sancier, on peut lire :

Les verbes sans complément : verbes météorologiques

[…] Remarque : Divers emplois figurés, en général métaphoriques, peuvent altérer le comportement de ces verbes.

Ex. : Il pleuvait des hallebardes ! (Présence d'un complément.)

La page http://www.home.uni-osnabrueck.de/bschw … stemma.pdf [pdf] nous fournit des renseignements précieux :

Transitivité et valence
Tesnière appelle actants les subordonnés sujet et complément d’objet (direct et indirect). Les actants sont des compléments essentiels, qui entrent dans la construction des verbes – à la différence des compléments circonstanciels (appelé circonstants). Le fait de régir tant ou tant d’actants est une propriété individuelle pour chaque verbe, que Tesnière appelle sa valence. Ce concept permet de classer les verbes en verbes monovalents (verbes sans complément d’objet : tomber), divalents (verbes ayant un complément d’objet [direct ou indirect] : frapper [qn], plaire [à qn.]) et trivalents (verbes ayant deux compléments d’objet : donner [qc. à qn.], remercier [qn. de qc.]). Considérant les verbes impersonnels comme verbes à sujet vide ou sans sujet (ni complément d’objet), on arrive même à avoir des verbes avalents (neiger, cf. il neige). Voici le tableau des correspondances entre la classification de Tesnière et la classification usuelle :
verbes avalents | verbes impersonnels
verbes monovalents | verbes intransitifs
verbes divalents | verbes transitifs
verbes trivalents | verbes transitifs doubles

Enfin, dans Wikipédia, dans l'article « Actant », on lit :

Il n'y a qu'un procès (l'action de pleuvoir) mais pas d'actant (aucun acteur, aucun objet patient, par exemple ; on ne peut dire que *quelque chose en pleut une autre). Ces verbes peuvent cependant recevoir une valence ; dans la phrase :

Il pleut de grosses gouttes
De grosses gouttes est l'acteur.

Si personne ne s'y oppose ou ne propose une autre formulation, je vais donc modifier l'énoncé de la page http://www.etudes-litteraires.com/exerc … aire-1.php comme suit :

Les verbes météorologiques sont des verbes avalents.

en : Les verbes météorologiques ont une valence initiale nulle.

*** Modification effectuée ***

Merci céline13 pour votre intervention.  smile

26

Bonjour, oui, ils sont amusants vos Quiz mais je ne trouve pas ma note ! lolllll

27

bonjour,
ok pour l'orthographe (100% wéééééééé), mais grammaire et conjugaison plutôt médiocres.
Je vais faire le 2° d'orthographe, on va voir

28

Comment fait-on pour être un modérateur ?
si je dis cela,c'est parce que je voudrais contribuer à l'expansion des biographies d'auteurs.Je trouve qu'il n'y en a pas assez.
merci.

29

benjamin a écrit :

si je dis cela,c'est parce que je voudrais contribuer à l'expansion des biographies d'auteurs.Je trouve qu'il n'y en a pas assez.
merci.

Bonjour Benjamin,

Je viens de vous répondre par message privé.

30

Le correcteur du quizz de conjugaison n'a pas bien lu que j'avais bien écrit "haïs" (avec le tréma !) et "résoud" avec le d....!!
En tous cas, c'est sympa!

A quand un petit quizz, svp, sur les pluriels des mots composés pas sympas eux!! j'en ai fait des listes entières et je n'arrive pas à les retenir!! ex : 
- des pot-au-feu  , des tout-terrain , des pare-brise , des casse-tête , des sans-abri, des porte-monnaie, ...
- un (ou des) sans-papiers, un (ou des) vide-poches, un (ou des) chasse-mouches, ...
- des faces-à-main, des hautes-contre, des cache-pots, ...
- des tire-bouchons, des contre-ordres, des emporte-pièces...
- des hauts-parleurs, des blancs-becs...

merci beaucoup d'avance!