1

Dissertation sur le romantisme

Bonjour,

J'ai une dissertation à rendre pour vendredi, j'ai déjà commencé car notre professeur nous a donné le plan qu'elle voulait qu'on utilise, mais il y a une sous-partie (3) qui me pose un problème: elle dit

3. Des jeunes gens ( les romantiques ) frustrés par un contexte politique défavorable

Je ne sais pas quel oeuvre utilisé comme exemple et quoi dire dedans.

Merci

2

Regarde Confession d'un enfant du siècle de Musset et Lorenzaccio du même. Tous ces jeunes gens ont été frustrés de n'avoir pu participer à la grande épopée napoléonienne.

3

Oui mais le problème c'est que j'ai déjà utilisé c'est deux oeuvres pour une autre partie et il m'en faudrait d'autre si possible

Merci

Tu peux aussi t'informer sur le groupe des Jeune-France, et voir le "Sonnet VII" de Gautier (paru en 1832 dans le recueil Albertus; dans les Œuvres poétiques complètes, éd. Michel Brix, Bartillat, p. 586.)

5

Merci pour cette aide, cela m'avance beaucoup pour la dissert que je dois rendre vendredi smile

J'aurai encore quelques questions :

J'aimerai savoir ce que signifie l'expression de sentiments universels  dans la romantisme ?

Et si Chateaubriand pour être utilisé dans " le mal du siècle " ?

Merci,

je te conseille de lire CHatterton de Vigny en plus, ou bien Ruy Blas de Hugo, tous les auteurs du cenacle romantique conviendront, j'e suis certain, à ta dissertation: Pour le mal du siècle, la confessions d'un enfant du siècle le definit parfaitement. Si l'oeuvre est bien exploitée, tu peux l'utiliser deux foius sans problème pour ta dissertation.

Chateaubriand peut bien sûr être utilisé pour illustrer l'idée du "mal du siècle" : René en est le modèle.
Je comprends moins bien ta question sur les "sentiments universels". Leur expression participe de la double dimension du romantisme, qu'on pourrait qualifier de centrifuge et centripète : d'une part, intimité, expression du moi, originalité ; d'autre part, ambition de totalité (roman historique, exotisme ; La Comédie humaine) et d'universalité (Hugo au lecteur : "Ah! Insensé qui crois que je ne suis pas toi!", préface des Contemplations).

8

Merci pour votre aide !

Il me reste plus que deux sous-partie à faire avant demain smile

Sous-partie qu'il me reste à faire :

celle des sentiments universelle, ou je ne sais trop quoi mettre dedans :s parce que je ne comprends pas trop le sens

et celle des romantiques prêts à donner leur vies, avec des rêves d'idéal politique

Merci,

J'ai compris que ma réponse est trop tardive, mais si elle peut aider quelqu'un d'autre... Pour la désillusion politique, je conseillerais un auteur particulièrement oublié dans le domaine de la littérature, et enfant maudit des cours d'histoire, Jules Michelet. Son Introduction à l'histoire universelle est tout à fait romantique. On pourrait ajouter la première partie de Sylvie de Nerval. Enfin, pour tous ceux qui s'intéressent au romantisme et à sa vision de l'histoire, je vous conseille Romanticoco. Fantaisie, chimère et mélancolie (1830-1860) de Pierre Laforgue, remarquable étude de ce point de vue.

10

Merci pour toute votre aide et vos réponse,
Je l'ai rendu hier big_smile enfin