Explicit ou excipit ?

Bonjour,

à force de lire régulièrement "excipit" pour parler de la fin d'un texte, j'avais admis l'existence de ce mot. Et j'ai découvert dans le Lexique des termes littéraires (Jarrety dir., Livre de poche) qu'il n'y avait aucune entrée pour "excipit", mais qu'il y en avait une pour "explicit". Le dictionnaire (Petit Robert), quant à lui, ignore les deux mots.
Qu'en est-il? Peut-on admettre "excipit", ou est-ce une déformation fautive de "explicit", sur le modèle de "incipit"?

Explicit ou excipit ?

Bonsoir Trialph,

Les deux mon capitaine !  big_smile

. Contrairement à l’incipit, l’excipit est la fin d’un chapitre, d’un ouvrage (les derniers paragraphes, les dernières phrases). On emploie aussi le latin explicit, en référence à la formule latine explicit liber, concluant des manuscrits du Moyen Âge.

Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Incipit#L. … s_le_roman

Muriel

Explicit ou excipit ?

Merci Muriel!

Sais-tu quelle est l'étymologie d' "excipit" —le mot vient-il du latin ou est-il dérivé d' "incipit"?
Et sais-tu comment prononcer ces mots? Je prononce "incipit" comme on prononce le latin ("inKipit"), mais Le Petit Robert me donne tort…

Explicit ou excipit ?

Alors, j'ai continué les recherches. Aucun des deux ne se trouve dans le Grand Robert.
On trouve explicit dans le Littré, voir ici.

Quant à la prononciation, moi je dis « inSipit », enfin... je l'ai toujours entendu comme cela...

J'ai lu que ce terme (exipit) n'était employé en milieu universitaire que depuis une quinzaine d'années.
Je n'ai aucune certitude, mais je pense qu'il a été simplement calqué sur « incipit »...

Édit : j'ai trouvé quelques bonnes explications ici.

5

Explicit ou excipit ?

Bonjour,

Vous trouverez quelques infos supplémentaires sur cet autre forum.

Explicit ou excipit ?

Merci beaucoup pour vos réponses (mon estime pour ce forum, déjà haut placée, grimpe encore!).

Fidèle au Littré, et méfiante à l'égard des néologismes, j'opterai donc définitivement pour "explicit".