1

Qu'est-ce que l'esthétique dans le domaine de la littérature ?

Bonjour,

Même si ma question va peut-être vous paraître vague, je n'arrive pas à lui trouver une réponse, non forcément complète, mais au moins un début de réponse.

Je souhaiterais avoir une (ou au moins, un début de) réponse à la question : qu'est-ce que l'esthétique dans le domaine de la littérature ?

Merci par avance,

une esthétique c'est un peu comme un style, une façon particulière de mettre en "forme" selon des règles particulières cette matière-première que sont les mots, et par delà, le son des phonèmes.

la poésie est plus "franche" sur ce point, les règles de construction y sont plus apparentes, surtout dans la poésie classique. le sonnet à son esthétique parcequ'il à ses règles qui donnent corps a l'idée, au genre même du sonnet. il existe nombre façon de mettre en ordre les mots pour qu'ils aident par leur disposition même a l'expréssion de l'idée de l'histoire ou du conte enfin de ce que l'on a envie d'exprimer.

la prose, n'a de style premier que les règles formelles de grammaire, y convenir "justement", c'est deja rentrer dans l'esthétique propre d'une langue, avant même de rentrer dans les différentes esthétiques propre à chaque oeuvres ou à chaque auteurs.

au final, choisir une esthétique, choisir un genre ou un style d'expréssion, c'est tendre vers la réalisation la plus proche de cette "forme-là" apriori, l'on écrit pas un roman à la zola, comme l'on ecrirait un roman à la san-antonio. les règles les formes, les champs lexicaux y sont différents et n'appartiennent souvant qu'a leur auteur

L'harmonie reste en tant que "bonne proportion", l'idée qu'il faille un bon équilibre général de l'oeuvre pour que celle-ci puisse-t-être considérées comme une oeuvre. Avoir un roman qui débute très bien et qui se termine comme si l'on avait a faire à un brouillon mal rédigé serait, il me semble, tout à fait contraire a l'idée d'harmonie et d'équilibre. L'on passerais à coté de l'unité de l'oeuvre, unité qui la rends unique en face de toutes autres.

3

Bonsoir Gribouille,

Si je devais ne retenir qu'un terme, ce serait celui de choix.
L'esthétique en littérature, c'est tenter de définir ce qu'est un style au sens large. Il vaudrait peut-être mieux parler d'univers personnel et de son expression.

Donc l'esthétique va s'analyser en termes de choix :
- celui du sujet, de la thématique, de l'interprétation de la réalité...
- celui de la langue, de son niveau, des liens entre les mots, de leur mise en valeur...
- celui du genre littéraire...

Tous ces choix successifs focalisent sur un effet à produire sur le lecteur, sur une vision du monde à lui transmettre avec les moyens adéquats pour y parvenir. Le résultat est caractéristique de la manière de l'auteur qu'un lecteur averti peut percevoir au même titre qu'une signature.

4

merci beaucoup pour vos deux réponses ! Je commence à cerner toute l'envergure de l'esthétique dans le domaine littéraire, mais si vous avez d'autres explications, n'hésitez surtout pas à poster !!
Merci par avance,

5

Le terme d'esthétique est, comme l'a montré Jean-Luc, très vaste, mais il peut regrouper tant le fond que le style d'une page.
C'est la raison pour laquelle je conseille d'utiliser ce mot à mes élèves, quand ils rencontrent quelques problèmes pour "créer" une problématique sur un commentaire composé. "Quelle est l'esthétique de la page ?" est une sorte de bouée de sauvetage à ne pas utiliser à l'emporte-pièce, c'est entendu, mais susceptible d'ouvrir des perspectives intéressantes dans une copie.

L'esthétique en littérature se définit comme le mode de communication choisi par l'auteur, son style : une esthétique peut-être très large, très ouverte cf Flaubert qui tape dans tous les tableaux (réalisme petit-bourgeois comme réalisme carthaginois) ou très resserrée cf les poèmes et romans de Nerval (onirisme poussé et divinités de la nature), le tout est une question de sensibilité. Pour aborder l'esthétique en littérature il faut certes s'intéresser au mouvement littéraire mais aussi à l'auteur et ses influences, son champ de passions.
J'espère que ca peut t'éclairer un peu, si les questions de littérature t'intéresse jette un œil à ce blog très bien fait, il aborde de nombreux thèmes :
http://pointtropnenfaut.canalblog.com/
bonnes recherches !

7

J'aime bien cette définition de Maurras : "l'esthétique est la science du sentiment"