L'épreuve de littérature en terminale L

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si l'exemple de dissertation (fiche méthodologique) que Jean-Luc a mis sur le site peut être suivie pour l'épreuve de littérature en terminale au bac. En effet, il nous est demandé une dissertation, mais relativement courte en fait puisque l'épreuve se déroule en deux heures.

Je ne suis pas Jean-Luc ( wink) mais je peux essayer de te répondre, étant aussi en Terminale L.

Toute dissertation reste une dissertation : intro en 3 parties (entrée en matière, problématique et annonce du plan), le développement (mais pas nécessairement en 3 parties) avec arguments et exemples et la conclusion (synthèse des grandes idées et élargissement).

La difficulté, en effet, est de parvenir à rédiger deux "mini-dissertations" en 2 heures (je ne trouve pas ça très malin, personnellement). C'est la raison pour laquelle il faut bien connaître les oeuvres au programme pour mobiliser rapidement ses connaissances...

Bon courage !

3

Bonjour,

Je rappelle juste les modalités de l'épreuve de littérature du baccalauréat général de la série littéraire (http://www.education.gouv.fr/botexte/bo … 01486N.htm) :

Durée : 2 heures
Coefficient : 4
Nature de l'épreuve
Les candidats ont le choix entre 2 sujets portant chacun sur un objet d'étude différent du programme de l'année.
Les sujets peuvent s'appuyer sur un texte littéraire ou critique, ou un document iconographique, pour engager la réflexion des candidats.
Les candidats sont invités à répondre, de façon construite et organisée, en deux développements successifs, à deux questions.
* La première question porte sur un aspect de l'œuvre retenue. En aucun cas, elle ne porte sur les œuvres recommandées en lecture complémentaire.
* La deuxième question porte sur l'ensemble de l'œuvre, en relation avec l'objet d'étude retenu.
Évaluation
L'évaluation se fondera sur les éléments suivants :
* la connaissance des œuvres et des objets d'étude au programme ;