L'épreuve de littérature en terminale L

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si l'exemple de dissertation (fiche méthodologique) que Jean-Luc a mis sur le site peut être suivie pour l'épreuve de littérature en terminale au bac. En effet, il nous est demandé une dissertation, mais relativement courte en fait puisque l'épreuve se déroule en deux heures.

Je ne suis pas Jean-Luc ( wink) mais je peux essayer de te répondre, étant aussi en Terminale L.

Toute dissertation reste une dissertation : intro en 3 parties (entrée en matière, problématique et annonce du plan), le développement (mais pas nécessairement en 3 parties) avec arguments et exemples et la conclusion (synthèse des grandes idées et élargissement).

La difficulté, en effet, est de parvenir à rédiger deux "mini-dissertations" en 2 heures (je ne trouve pas ça très malin, personnellement). C'est la raison pour laquelle il faut bien connaître les oeuvres au programme pour mobiliser rapidement ses connaissances...

Bon courage !

3

Bonjour,

Je rappelle juste les modalités de l'épreuve de littérature du baccalauréat général de la série littéraire (http://www.education.gouv.fr/botexte/bo … 01486N.htm) :

Durée : 2 heures
Coefficient : 4
Nature de l'épreuve
Les candidats ont le choix entre 2 sujets portant chacun sur un objet d'étude différent du programme de l'année.
Les sujets peuvent s'appuyer sur un texte littéraire ou critique, ou un document iconographique, pour engager la réflexion des candidats.
Les candidats sont invités à répondre, de façon construite et organisée, en deux développements successifs, à deux questions.
* La première question porte sur un aspect de l'œuvre retenue. En aucun cas, elle ne porte sur les œuvres recommandées en lecture complémentaire.
* La deuxième question porte sur l'ensemble de l'œuvre, en relation avec l'objet d'étude retenu.
Évaluation
L'évaluation se fondera sur les éléments suivants :
* la connaissance des œuvres et des objets d'étude au programme ;
* l'aptitude à prendre en compte des problématiques ;
* la clarté, la pertinence et la cohérence des propos ;
* la mise en œuvre de savoirs littéraires et culturels ;
* la justesse et la correction de l'expression.
Les libellés de sujets préciseront le barème accordé à chaque partie de l'épreuve.

Voici ce que j'ai également trouvé (page 49 de ce document (pdf)) :

La préparation de l'épreuve

En apparence plus simple que l'épreuve écrite de l'épreuve anticipée de français (EAF), l'épreuve de littérature exige, ne serait-ce que parce que le temps est très limité, une très bonne maîtrise de compétences et de savoirs complexes que l'élève, dès la classe de seconde, a appris à mettre en œuvre. Il devra donner forme à des réponses précises et organisées, en sachant établir des relations et construire des comparaisons appropriées dans la réponse à la seconde question. C'est pourquoi il convient de poursuivre l'apprentissage en continuité avec ce qui a été engagé dès la classe de seconde. Mais on l'enrichira aussi en ne limitant pas les activités écrites au seul modèle proposé par l'épreuve de terminale et en continuant à pratiquer les exercices qui ont été sollicités pour l'EAF et qui ont des fonctions de formation pour la suite des études.

Je pense que vous pouvez vous servir des exemples de dissertation de Jean-Luc, mais plus pour ce qui concerne l'application de la méthode, compte tenu du temps que vous avez pour rédiger vos mini-dissertations...

je vais pas parler du bac français mais du bac de littérature... sans vouloir effrayer nos amis L en première évidemment je trouve aberrant de n'avoir que deux heures d'épreuves pour 2 dissertations. Résultat, au lieu de construire quelque chose par nous-même, on crache le cours qu'on a eu sur notre copie (j'espère pour vous que vous aurez de bons profs comme moi j'ai pu avoir...)

De plus, c'est délirant de mettre BONNEFOY en terminale! C'est de la "poésie" niveau prépa... enfin avec le prof que j'avais on l'a passé tout seul l'incompréhensible, enfin je vous rassure vous n'aurez plus Bonnefoy, remplacé par roméo et juliette (au passage bonnefoy en a fait une traduction, je l'ai pas lu mais il paraît que c'est simplement génial)...

enfin je voulais votre avis quant à cette épreuve plutôt litigieuse et particulièrement inutile selon moi

Je n'ai pas réussi à trouver les sujets de littérature de cette année.
Pourrais-tu me les communiquer ?

Sujets TERMINALE L

Sujet 1 Jacques le fataliste Denis Diderot

Pourquoi Jacques et son maître voyagent-ils ?

Diderot joue avec les attentes de son lecteur .

ou

Sujet 2 Bonnefoy Les planches courbes et autres poèmes dont Maison Natale et je me rappelle plus tongue

L'unité des sections au programme

La poésie de Bonnefoy : une quête ?

je suis d'accord avec toi!!! j'ai passé le bac de littérature cette année et il faut s'accrocher pour réussir cette épreuve!! Il nous faudrait au moins 4h pour faire un travail vraiment abouti, c totalement absurde. Tout comme toi j'ai eu une prof géniale qui nous a bien préparés. Au final j'ai pris Bonnefoy (bien que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier durant l'année!) car les sujets correspondaient bien à ce qu'on avait vu avec ma prof et j'ai eu 17. Une seule chose à dire: merci Mme ******!

8

oui d'après ce que j'ai pu coprendre, il faut faire 2 mini dissertation pour 2 quesions

et dans l'introduction doit-on mettre une problématique et un plan ?

9

Personnellement j'ai beaucoup aimé Bonnefoy..je n'ai pas trouvé ça si incompréhensible (mais j'avais une bonne prof je dois dire)

Sinon, pour ce qui est de 'cracher son cours' je n'ai pas trouvé que ce n'était que de ça ! Sinon comment expliquer les différences de notes dans une classe qui a eu le même cours et l'a appris ?

Personnellement j'ai bien aimé cette matière, il s'agissait aussi de trouver des reflexes dans chaque sujet, puis de développer par nous même..

J'ai fini l'épreuve en 1h20. En 4h je vois pas ce que j'aurais pu ajouter!

marly1101 a écrit :

oui d'après ce que j'ai pu coprendre, il faut faire 2 mini dissertation pour 2 quesions

et dans l'introduction doit-on mettre une problématique et un plan ?

Oui, une intro normale : entrée en matière, problématique, annonce du plan