1

Le théâtre est-il le lieu de l'illusion ou de la vie ?

Bonjour je suis en 1ereS et j'ai une Dissertation a faire sur le sujet suivant "le théâtre est le lieu de l'illusion et non de la vie"
Mon problème est que je n'arrive pas à voir comment prendre en compte le mot lieu. D'ailleurs je ne vois pas le plan non plus.
J'ai quelques idées :
o le théâtre est un lieu de l'illusion c'est un cadre imaginé : rideau, scène, costume, tout un vocabulaire ("fermez le rideau", "acte"...)
o il est joué par des acteurs qui jouent une vie imaginaire
o le théâtre représente des êtres, des situations, un univers que l'on pourrait rencontrer dans la vie, dans la réalité qui nous entoure. Le théâtre serait considéré comme une sorte de miroir, il est envisagé dans une fonction purement représentative de la réalité.
o Le théâtre peut nous apprendre des choses sur une époque, une société, ses moeurs (ex Molière sur la bourgeoisie du dix-septième siècle, Racine sur les valeurs de son siècle, Zola dans une pièce naturaliste, un auteur du vingtième siècle dans une pièce sur un problème d'actualité)
o On prend plaisir à croire à l'histoire, on entre plus facilement dedans, on a tout de même des situations, des personnages "possibles" qui suscitent l'attachement et l'intérêt du spectateur.
o Possibilité d'identification : l'humanité d'un personnage fait que l'on peut retrouver exprimés dans sa bouche des sentiments que l'on a connus, s'identifier à lui
o si le théâtre n'était qu'une représentation fidèle de la vie, cela ne servirai a rien

Comme plan j'avais imaginé
I. thèse : le théâtre est un lieu a part, imaginaire,on y va pour se divertir
     1. Tout les décors sont des artifices
(accroche : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre. C'est le pays du vrai... »
Victor Hugo)
     2. les acteurs y jouent un rôle
ils ont des costumes, c'est pour ça qu'on les appelle des acteurs, ils ont des noms de scène, ont une vie à part dans un lieu à part.
     3. La représentation d'une pièce de théâtre fait travailler notre imagination
une histoire, des sentiments crées artificiellement par des figures de rhétoriques de l'auteur... etc

II antithèse : le théâtres est une représentation de la vie
     1. Pour représenter des vices et des défauts
"C'est une grande atteinte aux vices que de les exposer à la risée de tout le monde" Molière
     2. La représentation d'événements et de personnages historiques
On pourrait alors citer la mythologie, quand dans un théâtre on représente l'histoire des dieux, d'un roi
    3. Le théâtre peut nous apprendre des choses sur une époque

III Les limites : la représentation au théâtre est un artifice qui permet de nous représenter la vie, pour ainsi la prendre avec du recul (j'espère que vous voyez ce que je veux dire...)
    1.La société comme une comédie
    2.Le théâtre de la vie : entre l'impossible sincérité totale et les dangereux excès de l'hypocrisie

voila
Pourrez vous me dire, surtout si je fais du hors-sujet (j'aimerais bien dans ma vie faire une fois pas du hors sujet :'S)  et si vous en avez des idées ça m'aiderais beaucoup sachant que ma Dissertation est pour mardi 3 janvier (oui je sais je m'y prends un peu tard mais la S c'est la galère et notre prof nous a donné même pas 2 semaines pour la faire)

Le théâtre est-il le lieu de l'illusion ou de la vie ?

Le plan me semble bon. La troisième partie ne doit pas s'intituler "les limites" : au contraire, elle permet de dépasser l'opposition vie/réel en montrant, d'une part que l'illusion du théâtre permet justement de mieux parler du réel, d'autre part que le réel est aussi une illusion (notion de theatrum mundi ; l'exemple de L'Illusion comique peut être intéressant).