Sujets du concours général - Version latine

Bonjour

Je suis a la recherche des sujets du Concours general en version latine de ces dernieres annees... J ai fait des recherches et je n' ai trouve que ceux de 94,01 et 02
Si quelqu un y a participe ou a des sujets, toute aide sera la bienvenue...
Je viens de traduire un chapitre des Confessions de Saint Augustin, et je suis a la recherche de textes complementaires, pour m' entrainer un peu avant le fatidique 13 mars
Bonne journée

Versions latines 2003-04-05 : là.

Quelques oeuvres de Saint Augustin : là.

D'expérience, tu ne trouveras pas beaucoup de sujets du concours général sur le net... en revanche tu peux tout à fait réviser sur des sujets de CAPES de Lettres classiques, ou de l'Ecole normale supérieure, ou éventuellement du baccalauréat (épreuve de spécialité filière L), tu en trouveras nettement plus.

Merci beaucoup!

Je vais regarder les sujets de CAPES etc wink

5

je dois normalement passer le concours l'an prochain (en seconde pour le moment...) et j'appréhende un peu . vous l'avez déjà passé, vous ? et l'épreuve de thème, elle ressemble à quoi ?

merci pour vos réponses ...

Bonjour,

Vous pourrez trouver des exemples de sujets sur le site de l'association des lauréats : http://concoursgeneral.free.fr/cg/sujet … heme_latin.
Comme vous le voyez, les sujets ne sont pas spécialement longs, surtout pour la version ; ce qui laisse le temps de "paufiner" un peu sa traduction (je ne l'ai pas passé en langues anciennes, par contre, désolé).

Cordialement.

7

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais l'année dernière nous avons un extrait du De Oratore de Cicéron (très amusant d'ailleurs...).

Je l'ai passé l'année dernière, et je m'en suis plutôt bien sortie (une mention!).
Si tu t'entraînes bien au début de l'année, ça ira ne t'inquiète pas !
Moi j'ai du faire 5 ou 6 versions de la taille de celle qui est donnée, une par mois quoi, et surprise.. !!

Pour l'épreuve de thème je ne sais pas du tout, je n'ai passée que la version ..

Bon courage !

9

Pour le thème nous avons eu un discours d'un académicien, parlant d'"Achille aux pieds légers"...

Félicitations pour ta mention Lac_59 !  smile
Des problèmes de gestion du temps ne m'ont pas permis de rendre ma copie.....c'est vraiment trop bête ! sad

Et voila, j' ai passé la Version Latine ce matin:
Epigrammes, Martial: I,113 (courte mais coriace), pour les deux autres, je n' ai plus la reference exacte en memoire car j' ai directement donné le sujet a mon professeur...

Et sinon, on ne voit pas du tout les 4h passer, a mon grand etonnement!