La poésie consiste-t-elle à dresser un paravent contre le monde ?

Je suis en 1re S et j'ai une dissert à faire à partir du texte d'Alain Bosquet la défense du poète. Son sujet est : "D'après le texte d'Alain Bosquet, pensez-vous que la poésie consiste à dresser un paravent contre le monde ?
Ça serait super sympa de votre part de pouvoir m'indiquer quelques pistes pour m'aider. Merci d'avance !

Bonjour ,

Pouvez-vous me mettre quelques idées sur ce sujet svp ? Je n'ai aucune idée.

Meci d'avance.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Dommage que ça soit avec la balise, j'aurais volontiers discuté avec quelqu'un que le sujet aurait inspiré
Abruptement et sans indicatifs scolaires, je réponds "que non ! la poésie est une exposition au monde dsans aucun garde-fou"
(et c'est mon opinion perso donc qui n'engage que moi  smile

4

Bonjour, j'aurais besoin d'un peu d'aide s'il vous plaît...
Voici le sujet de ma dissertation : la poésie consiste-t-elle à dresser un paravent contre le monde ?
En étudiant les termes du sujet, j'ai conclu qu'un paravent est ce qui sert à protéger, à dissimuler.
Voici donc la problématique que j'ai pu tirer : la poésie permet-elle de masquer le monde ? De fuir la réalité ?
j'imaginais faire un plan dialectique, soit en premier lieu, "oui elle permet de fuir la réalité" car la poésie évoque souvent un monde féérique, la poésie fait rêver donc permet de s'évader puis en second lieu "toutefois, parfois elle fait face au monde", en effet certaines poésies justement dénoncent les problèmes de société etc.
J'ai donc bien idée de vers quoi pousser ma réflexion mais je suis un peu à court d'arguments et d'exemples :s

Bonsoir,

La poésie ne sert pas à s'extraire du monde... ellle ne fait pas fuir les réalités... Ce n'est pas un paravent... Elle ne masque pas le monde...
Bien au contraire (à mon avis...) elle fait toucher la réalité... mais avec d'autres mots...
Elle nous envoie dans un autre "réel", plus réel... vu par ceux qui savent voir...
Elle nous fait toucher du doigt des réalités difficilement "compréhensibles"...  Elle nous fait voir les aurores, comme seul Rimbaud nous les a fait voir... Elle nous fait voir les misères comme seul Hugo nous les a fait voir... Elle nous fait entrevoir des mondes comme seul Nerval nous les a fait entrevoir... etc.

Muriel

Oui Muriel, l'image du poète dans sa tout d'ivoire est erronée et caduque si toutefois elle a jamais existé. Le poète est au contraire entièrement comme on dit "en prise sur le monde"
Cependant notre amie a raison de développer cet aspect "la poésie est un paravent" Peut-être trouverais tu des arguments dans le poème de Vigny La maison du berger

7

Je vais aller voir ça. smile
Merci beaucoup pour votre aide

jai une dissertation a faire pour demain : est cke la poésie consiste a dresser un paravent contre le monde?
pouvais vous m'aidez merci !
[Information personnelle à communiquer par MP]

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

9

Peux-tu écrire en français, ce serait très gentil. Et peut-être, avance une ou deux idées personnelles.

10

écrire en francais , oui pas de problème ! . donc j'ai une dissertation a faire ! le sujet c'est : "est ce que la poésie consiste a dresser un paravent contre le monde ?"
Moi jai fais mon plan ou dans un premier temps je dis que oui elle consiste a dresser un paravent contre le monde et ou la poésie dissimule la réalité
et dans un second temps la poésie n'est pas un paravent du monde mais elle est le reflet du monde .
il me manque juste les idées
je voudrais savoir ce que vous pensez de la poésie a votre avis