Avis aux hypokhâgneux du lycée Lakanal et du lycée La Bruyère

Bonjour,

J'aimerai savoir si il y a sur ce forum des élèves d'hypokhâgne actuellement aux lycées Lakanal de Sceaux ou La Bruyère de Versailles ? Pour avoir quelques renseignements sur l'ambiance du lycée, de l'internat, la qualité de l'enseignement...

Merci d'avance !

2

Je suis à La Bruyère. L'ambiance y est globalement bonne, les profs tentant toujours de créer une certaine cohésion dans la classe, au moyen de sorties notamment dans la classe de LS2. Plus généralement, les profs condamnent l'esprit de compétition excessif, et encouragent l'entraide, la solidarité, ce qui est un moyen selon eux de créer un groupe moteur pour la classe. Certes, il reste des élèves désagréables, mais je crois que c'est comme partout.
A l'internat, l'ambiance est encore meilleure, parce que tu apprends à connaître les autres hypokhâgneux, les khâgneux. Cette année par exemple l'internat m'a permis de connaître des hypokhâgneuses vraiment adorables.
Pour y être, je peux t'assurer que la qualité de l'enseignement y est également très bonne. Les profs sont exigeants, envers les élèves comme envers eux-mêmes, et cela se ressent dans l'extrême qualité des cours qui nous sont prodigués. Ils sont également très présents pour les élèves qui souhaitent travailler. Ils ne refusent jamais un travail supplémentaire, et un élève qui rencontre des difficultés mais se montre travailleur sera entouré et aidé.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Merci pour toute ces précisions smile

L'enseignement m'a paru excellent aux portes ouvertes, dommage qu'il n'y ait pas eu de témoignages des élèves actuels le matin à 10h.

Je comptais mettre La Bruyère en premier choix avec internat et j'espère être prise en internat parce que dans le cas contraire je ne pourrais pas aller à la Bruyère.

On m'a dit que les critères de sélection étaient vraiment sévères, c'est le cas ?

4

Bonsoir,

Si un hypokhâgneux de la Bruyère passe par là, peut-il me dire s'il y a cours ou devoirs le samedi matin ?

5

Le samedi est normalement consacré aux devoirs. Après, il n'y a pas un devoir chaque samedi, loin de là. En hypokhâgne, j'ai dû en avoir 3 ou 4. Le rythme est plus intense en khâgne en revanche.

6

Cela veut donc dire que les internes sont libres de rentrer chez eux le vendredi soir ? Tu es à l'internat apparemment, tu habites assez loin du lycée ? Si oui, est-ce gérable de rentrer tous les week-ends?

7

Lorsqu'il n'y a pas DS, oui, les internes sont libres de rentrer chez eux le vendredi, dès qu'ils ont fini les cours.
Pour tes questions me concernant, oui, je suis interne. Je n'habite pas vraiment loin (mais assez pour que les allers-retours ne soient pas gérables, d'où l'obtention de l'internat), donc il m'est difficile de te répondre concernant les trajets. Néanmoins je connais des gens qui font entre 2 et 3h de trajet pour retourner chez eux,  la même chose pour revenir le dimanche soir, et ils s'en sortent tout à fait bien. Je ne pense donc pas que ce soit handicapant de rentrer le week-end, maintenant tout dépend de comment tu comptes t'organiser.

8

Merci pour ces réponses.

J'habite à 2 heures de TER de Versailles + 20 minutes de voiture et je me disais que ça faisait sans doute un peu trop. Quant à savoir si je serai capable de m'organiser correctement, je l'ignore.

Connais-tu les critères qui permettent d'être accepté à l'internat ? J'ai vu que le nombre de places était très limité et donc je me demande ce qu'ils privilégient.