Différence entre un commentaire composé et une explication de texte

Bonjour à tous,
Je suis en seconde générale, j'ai une assez bonne moyenne en français etc. Un jour un ami a moi m'a demandé la différence entre un commentaire et une explication : je lui ai répondu que je ne savais même pas qu'il y en avais une. J'ai demandé a la prof (qui malgré tout est tres sympa) mais elle m'a rit au nez en me disant que j'aurai du ecouter le cours...
Quelqu'un pourrait répondre a ma question svp?
Merci d'avance, a bientot...

2

Bonjour Yakcaz,

L'explication de texte est l'étape préparatoire au commentaire composé.
Au cours de cette première analyse, on veille à bien éclaircir le sens du texte, ses références culturelles, intertextuelles de sorte qu'il ne donne plus lieu à erreur d'interprétation... On repère également les éléments remarquables.
Le commentaire composé consiste à choisir un parcours de lecture significatif parmi plusieurs interprétations possibles, et à l'argumenter au moyen d'un plan qui comprendra plusieurs axes...

Salut yakcaz. Cette année on m'a demandé de rendre deux explications de textes et un commentaire. (entre autres devoirs bien sûr, ca aurait été trop beau sinon!)

Dans l'explication de texte tu dois faire quelque chose de linéaire. Un analyse linéaire mais qui repose sur des mouvements. Je m'explique. En général les textes qu'on donne à étudier suivent une progression. Je te donne un exemple bête:- la présentation du personnage
                                          - un portrait psychologique
                                          - un plaidoyer
(pardon pour l'exemple j'ai pris ce qui me venait)
Voilà ca c'est linéaire, mais ce sont des mouvements du texte qui vont te permettre d'établir un plan sur ces même mouvements (auxquels -et ça c'est pas toujours facile- tu dois trouver des sous parties! comme ligne 10 à 16 la thèse de l'auteur etc.)