Différence entre un commentaire composé et une explication de texte

Bonjour à tous,
Je suis en seconde générale, j'ai une assez bonne moyenne en français etc. Un jour un ami a moi m'a demandé la différence entre un commentaire et une explication : je lui ai répondu que je ne savais même pas qu'il y en avais une. J'ai demandé a la prof (qui malgré tout est tres sympa) mais elle m'a rit au nez en me disant que j'aurai du ecouter le cours...
Quelqu'un pourrait répondre a ma question svp?
Merci d'avance, a bientot...

2

Bonjour Yakcaz,

L'explication de texte est l'étape préparatoire au commentaire composé.
Au cours de cette première analyse, on veille à bien éclaircir le sens du texte, ses références culturelles, intertextuelles de sorte qu'il ne donne plus lieu à erreur d'interprétation... On repère également les éléments remarquables.
Le commentaire composé consiste à choisir un parcours de lecture significatif parmi plusieurs interprétations possibles, et à l'argumenter au moyen d'un plan qui comprendra plusieurs axes...

Salut yakcaz. Cette année on m'a demandé de rendre deux explications de textes et un commentaire. (entre autres devoirs bien sûr, ca aurait été trop beau sinon!)

Dans l'explication de texte tu dois faire quelque chose de linéaire. Un analyse linéaire mais qui repose sur des mouvements. Je m'explique. En général les textes qu'on donne à étudier suivent une progression. Je te donne un exemple bête:- la présentation du personnage
                                          - un portrait psychologique
                                          - un plaidoyer
(pardon pour l'exemple j'ai pris ce qui me venait)
Voilà ca c'est linéaire, mais ce sont des mouvements du texte qui vont te permettre d'établir un plan sur ces même mouvements (auxquels -et ça c'est pas toujours facile- tu dois trouver des sous parties! comme ligne 10 à 16 la thèse de l'auteur etc.)

Alors que pour le commentaire c'est la même chose mais pas de façon linéaire c'est-à-dire que tu dois trouver des "thèmes" qui te permettent d'éclairer le texte.
Par exemple: - un texte truc                   
                   -une méthode bidule
                   - un philosophie chose
... bon c'est bof comme explication mais j'espère quand même t'avoir eclarici!

Ok merci beaucoup a vous 2
A+++

Ma prof de francais nous fais ecrire de longues "explications de textes" sur les textes du bac francais  mais j'ai du mal a faire la difference avec les commentaires je ne vois aucune difference avec le commentaire.
Autre chose, la prof de francais nous avait demande de faire l'introduction d'un texte en DM dont elle avait fait l'explication et donc l'introduction, une amie a juste paraphrase ce qu'elle avait dit sur son intoduction elle a eu18 tandis que nous avons tous cherche a ne pas recopier le travail de la prof ,nous avons tous eu des notes moyennes voire mauvaises pour ma part j'ai eu 9. Est -ce normal?

6

Une explication de texte est une étude linéaire, tandis qu'un commentaire composé nécessite un peu plus "d'ordre" dans l'étude wink . Quant à ta deuxième question, il me paraît difficile d'y répondre sans avoir lu les copies dont tu parles. Et puis même, les choses ne sont sûrement pas aussi simples que tu sembles l'affirmer...

7 (Édité par jenniferdk 27/09/2013 à 08:11)

bonjour a tous

Je suis nouvelle sur le forum et je viens de reprendre mes etudes superieures de litterature par correspondance. on nous demande de faire une explication de texte sur l'acte IV du Cid de Corneille et un commentaire compose de l'acte V du cid de Corneille. une explication de texte et un commentaire compose ne doit il pas se faire sur un passage ou une scene seulement? pouvez vous m'expliquer la difference entre les deux? merci d'avance

8

Si tu relis les messages précédents, tu devrais avoir une idée de la différence.

Voir aussi : http://www.etudes-litteraires.com/metho … ompose.php

9

merci j'ai enfin compris comment marchait le forum  smile