Œuvres à succès, à scandale

Je souhaiterais trouver des oeuvres (modernes, ou bien datant de quelques siècles, peu importe) qui aient été en quelque sorte controversées. Par exemples, des oeuvres sur lesquelles les critiques littéraires n'étaient pas d'accord; même si l'auteur était habituée au succès, selon certains, l'un de ses livres était un fiasco, alors que selon d'autre, il s'agissait d'un véritable succès

Comme ca, en réfléchissant qq peu, j'ai pensé au Da Vinci Code, de DAN BROWN, qui a beaucoup plu mais qui a été en même temps assez critiqué négativement, notamment du fait que ce roman aborde des questiosn religieuse et qu'il mette en avant des thèses contraires à l'Eglise.
Ensuite j'ai pensé au Diable au corps, de Radiguet, qui fut certes très apprécié, mais également très mal vu par certains, puisque ce roman retraçait l'amour naissant entre une jeune veuve d'un soldat francais, et un jeune homme, de trois ans son cadet.
Enfin, j'ai pensé à l'Assommoir, de Zola évidemment, qui ne plu pas à la bourgeoisie, trouvant la critique trop peu acerb,e ni aux ouvriers, trouvant au contraire dans ce roman une description trop misérable de leur milieu, même si Zola restait un écrivain connu.

Pour l'instant, mes idées tiennent elles la route ?
Avez-vous d'autres idées qui vous viennent en tête ?
Merci d'avance

le Cid, Tite et Bérénice, de Corneille,
le Tartuffe, Dom Juan, de Molière,
Hernani, de Hugo,
Le discours de Perrault qui fonde la querelle des Anciens et des Modernes,
[…] (j'essaierai de compléter)

3

Bonsoir,

Oublie le Da Vinci code qui est de la mauvaise littérature de gare.
En revanche il te faut retenir les deux incontournables du genre qu'ont été
- Les Fleurs du mal de Baudelaire,
- et Madame Bovary de Flaubert.

Les autres oeuvres citées conviennent très bien. Pourtant, je crois que Zola a été plus critiqué pour Thérèse Raquin, Nana et la Curée que pour l'Assommoir.

4

Je rajouterai tous les Voltaire... Candide et Zadig notamment et Les lettres Persanes de Montesquieu
Peut-être aussi Les liaisons dangereuses de Laclos...

Sinon, (mais est-ce considéré comme de la littérature?) le love story de Segal

Perso j'ai beaucoup apprécié da Vinci code non pour les bourdes sur le tableau La Cène, mais pour l'intrigue policière qui est rondement menée et se tient. Le côté ésotérique, même s'il est très discutable, ne manque pas de charme. Et pas si mal écrit que ça, puisque je l'ai lu  wink même si j'ai sauté des pages, ce que je fais sans vergogne avec nos grands auteurs !

6

Je rajouterais "Le Moine" de Matthew Gregory Lewis, oeuvre forte du Roman Noir anglais souvent censurée, considérée comme un texte blasphématoire, écrite à tout juste 20 ans, et parue en 1795.
"Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde a fait aussi scandale.

L'oeuvre de Jean Genet, considérée longtemps comme sulfureuse.

Les Chants de Maldoror de Lautréamont.

BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro (consulter notamment la préface de Beaumarchais, récapitulant et réfutant toutes les attaques dont sa pièce fut l'objet).

10

* L'Ecole des femmes de Molière (pour ses implicites particulièrement immoraux) : il avait d'ailleurs rédigé une réponse aux critiques de L'Ecole des femmes.

* La Terre de Zola, qui a amené un groupe de 7 écrivains naturalistes (dont Huysmans) à quitter le grand maître.

* La Mort d'Agrippine de Cyrano de Bergerac, tragédie libertine.

* Phèdre de Racine (?)

Enfin, une oeuvre (apparemment scandaleuse : elle raconte des crimes affreux, et décrit avec plaisir les supplices des meurtriers, dans une morale édifiante bien sûr !  wink  Ah ces chrétiens !...) qui est le plus grand succés du XVIIème siècle : Les Histoires tragiques de Rosset.