Lizbeth,
Je passe moi-même de 1ES en Tle L, j'aurais largement pu rester en ES, mais je m'y ennuyais un peu et je préfère le français. Je pense que si tu as un niveau correct en français/langues/histoire, tu n'as pas besoin de refaire une première : juste un peu plus de travail que les autres au début le temps de rattraper. Moi je suis avantagée, parce que le programme d'histoire des ES est le même que celui des L et que je fais justement euro (d'où un assez bon niveau en anglais).
Ce que je peux te dire concernant l'euro, c'est que tu n'as pas à t'en faire pour le "programme". D'ailleurs il n'y en a pas vraiment, enfin dans mon lycée en tout cas, c'est plus des sujets visant à développer notre culture générale et nous faire approcher d'une histoire différente l'historie (par ex, on voit la 1ère guerre mondiale du cîté des anglais, ce qui permet d'avoir un autre éclairage que celui de l'histoire en français). Mais es-tu sûre de pouvoir commencer en Tle ? Dans mon lycée, c'ests seulement en seconde ou en 1ère, mais ce n'est peut être pas partout pareil.
Après, pour l'épreuve, elle porte uniquement sur des documents vu en Tle (un oral où tu dois commenter un document puis parler de l'euro en géneral), donc pas de problèmes de retard logiquement pour le bac. Seulement, il faut vraiment que tu saches te débrouiller en anglais car un cours d'euro est comme un cours d'histoire, mais en français : travail de documents et prise de notes pendant une heure, en anglais of course !
Je pense que quand on n'a jamais fait ça et qu'on débarque dans une classe d'euro en Tle, avec des personnes qui y sont habituées, ça doit être un peu déstabilisant, mais on s'y fait vite .
Voilà, j'espère que mes quelques conseils pourront t'aider ! si tu as d'autres questions sur l'euro, n'hésite pas !
Noram