Passer de première S à terminale L

Moi je pouvais passer en T°S si je voulais, donc le conseil de classe ne m'avait pas proposé la section L, mais finalement lorsque j'ai dû re-remplir ma fiche de voeux, j'ai écrit que je voulais passer en T°L.
Je n'ai toujours pas eu la réponse, mais d'après mon professeur d'histoire-géo, les discussions en salle des profs ont l'air favorable.
Sinon, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir une mention: c'est juste une question de points; je pense que le barême est différent si on a pas passé les épreuves anticipées...

Bonjour,

Les épreuves anticipées (mathématiques-informatique et enseignement scientifique) peuvent, au choix du candidat, être passées en fin de terminale lors de la session du baccalauréat - c'est ce que j'ai fait en mon temps -, soit ne pas l'être (le candidat en est dispensé, sans préjudice aucun sur sa moyenne). Il est bien évidemment possible d'avoir une mention.

Le CIO que vous avez consulté ne semble pas très compétent...  :roll:

23

Bonjour, je suis en première L et je connais une personne qui est passée, comme vous, de première S à Term L et elle assiste à nos cours de mathématiques, de physique-chimie et d'svt, elle va donc repasser les mêmes épreuves, et je ne sais pas pour le français, sachant qu'en première L ne bac de français en première est plus dur que la première S.
Le passage est donc totalement possible, il faut bien évidemment avoir de bonne raison et les mentionner au directeur( avec une lettre de motivation), il faut se renseigner du futur emploi du temps, pour constater que ce n'est pas du tout le même qu'en Term S ou Première S, il y a moins d'heures de cours, mais le travail doit être beaucoup plus important pendant les heures d'études, il faut être curieux de la littérature, de la lecture, de tout ce qui nous entoue, lire ou écrire ne doit pas être une contrainte.
Voila ce que je peux vous dire.
Cordialement.

24

Je fais ça l'an prochain et je me demandais si je pouvais choisir les matières à repasser. J'aimerais juste les maths. Est ce possible ?

Oui, c'est possible.

26

mon conseil de classe me suggére de passer de 1ere s à term L directement mais je me pose la question suivante : ne serait'il pas judicieux d'attendre les résultats du bac de français avant de prendre une décision et éventuellement doubler en 1ere L? je souhaite si term L prendre Histoire géo euro mais j'aurais du retard sur le programme ! quelqu'un peut'il me donner des renseignements sur ce programme ? merci.

27

Bonjour
Le passage de 1ereS en TL est il plus fréquent quand l'alternative est le redoublement en 1ereS ou lorsqu'il s'agit d'une vraie motivation pour la filière littéraire?

28

sur ma classe il n'y a que moi sur conseil de tous mes profs et surtout de mon prof de français à m'être vu proposé un passage en 1 ére L et de me conseiller de faire une prépa !
il faut avoir une réelle capacité en français et aimer avoir la tête dans les livres mais en plus être motivé. Erreur d'aiguillage et mauvais wagon !!!
bon courage.

29

bonjour,
et comment s'est passé ta term L cette année, quelles options as-tu pris pour le bac ? dis -moi tout sur le contenu de la term L et comment tu l'as vécu en venant de S ?
que fais-tu pour la suite ?
moi aussi je vais passer de 1ere S à term L alors j'aimerais tout savoir ! merci beaucoup.bonjour, je vois que tu es en ligne ; que peux-tu me dire sur une élève qui passe de 1ere s à term L ? le programme de term L est il possible sans accrocs, quelles options prendre, les débouchés ?
que fais-tu aujourd'hui ? envie de quel métier ? merci

Lizbeth,
Je passe moi-même de 1ES en Tle L, j'aurais largement pu rester en ES, mais je m'y ennuyais un peu et je préfère le français. Je pense que si tu as un niveau correct en français/langues/histoire, tu n'as pas besoin de refaire une première : juste un peu plus de travail que les autres au début le temps de rattraper. Moi je suis avantagée, parce que le programme d'histoire des ES est le même que celui des L et que je fais justement euro (d'où un assez bon niveau en anglais).
Ce que je peux te dire concernant l'euro, c'est que tu n'as pas à t'en faire pour le "programme". D'ailleurs il n'y en a pas vraiment, enfin dans mon lycée en tout cas, c'est plus des sujets visant à développer notre culture générale et nous faire approcher d'une histoire différente l'historie (par ex, on voit la 1ère guerre mondiale du cîté des anglais, ce qui permet d'avoir un autre éclairage que celui de l'histoire en français). Mais es-tu sûre de pouvoir commencer en Tle ? Dans mon lycée, c'ests seulement en seconde ou en 1ère, mais ce n'est peut être pas partout pareil.
Après, pour l'épreuve, elle porte uniquement sur des documents vu en Tle (un oral où tu dois commenter un document puis parler de l'euro en géneral), donc pas de problèmes de retard logiquement pour le bac. Seulement, il faut vraiment que tu saches te débrouiller en anglais car un cours d'euro est comme un cours d'histoire, mais en français : travail de documents et prise de notes pendant une heure, en anglais of course !
Je pense que quand on n'a jamais fait ça et qu'on débarque dans une classe d'euro en Tle, avec des personnes qui y sont habituées, ça doit être un peu déstabilisant, mais on s'y fait vite .
Voilà, j'espère que mes quelques conseils pourront t'aider ! si tu as d'autres questions sur l'euro, n'hésite pas !

Noram