J'ai 45 ans, je bosse ds le tertiaire et j'ai, à la base, un DEUG de littérature et civilisation ibérique, fait après une première année de LM loupée. Comme je continue à me cultiver et que mes enfants sont grands, j'ai voulu tenter, cette année, une réinscription en 1ère année de LM à Bordeaux III en télé-enseignement. Je viens de passer les exams du 1er semestre.
Mon ressenti : j'ai retrouvé la fac de Lettres exactement comme je l'avais laissée, c'est à dire des profs de fac qui forment de futurs profs de fac, totalement absents pour les élèves du télé-enseignement à l'exception de la prof de latin qui, elle, s'investit très gentiment via un forum à notre disposition. Les cours mis à notre disposition ne couvrent absolument pas - à un point tel que c'en est honteux - les cours magistraux et les TD que peuvent suivre les étudiants sur site. Il faut le voir pour le croire : pour l'UE complémentaire d'espagnol il n'y a pas du tout de cours, juste deux devoirs à rendre au cours du semestre, et en guise de corrigés... un conseil de méthodologie ! La méthode de latin est la même que celle qu'il fallait acheter il y a 25 ans et qui était déjà un peu vieille (à se demander ce qu'ont bien pu faire les latinistes français ce dernier quart de siècle...). En ce qui concerne les corrigés des trois commentaires composés que nous avions à rendre, un corrigé est arrivé rapidement en décembre, le deuxième est arrivé jeudi dernier (et l'examen avait lieu vendredi) quand au troisième... il se fait toujours attendre...
Il faut donc être extrèmement motivée, savoir étudier totalement seule et, surtout, adopter une bonne régularité dans le travail personnel, mais également prendre conscience que le travail personnel prend tellement d'importance qu'il faut faire un choix : fac ou loisirs. En octobre/novembre je n'ai pu lire autre chose que les bouquins du programme (et bien sûr on retrouve Zola et Stendhal...) et j'ai passé des heures entières à essayer de comprendre des notions de grammaire française que je n'avais pas vues depuis le collège. Et rendre 3 commentaires composés en 3 semaines, quand on n'en n'a pas fait depuis des années, cela s'est révélé, pour moi, mission impossible, je n'ai pu en rendre qu'1 sur les 3. Il faut savoir que le trimestre a été très court et qu'il y avait 2 devoirs d'espagnol, 2 de latin, 2 de grammaire et 3 commentaires composés à rendre, sur une période de 6 semaines (début novembre - mi-décembre). Cela donne une idée de la somme de travail à fournir, en plus de l'étude des cours.
Paradoxalement, je pense que ces difficultés ne sont pas insurmontables si on a conscience de ces éléments là et si on est motivé ; et les examens passés cette semaine m'ont plutôt remonté le moral, bien que je n'ai pas encore (ou parce que je n'ai pas encore) les résultats.
Donc : motivation, travail, et bon courage !
Un conseil : se procurer le plus tôt possible le programme de l'année, attaquer le plus rapidement possible les oeuvres au programme, se remettre aux méthodes de commentaire composé, si possible avant même le début de l'année universitaire. Revoir la grammaire française, et l'orthographe, les profs de fac étant intraitables sur ce point là.
Une astuce : faire les vide-greniers. On y trouve beaucoup de classiques de la littérature pour 50 c ou 1 €, sans parler des ouvrages périscolaires (entrainement au commentaire composé par ex).