11

En quoi un roman écrit au XIXe siècle peut-il encore toucher un lecteur du XXIe siècle ?

Bonjour, mon professeur de francais me demande pour la rentreer de rendre une dissertation dont le sujet est : "un roman écrit au 19ème siècle et qui situe son azction à cette même époque peut-il toucher un lecteur du 21ème siècle?"
Et j'ai déja tout les arguments et les exemples mais il me manque tout d'abord l'introduction, que je n'arrive pas à écrire, et qui doit être constituée d'une accroche, d'une reformulation, d'annoncer la problématique(problème littéraire que soulève le sujet).

Voila je vous en remercie d'avance pour votre réponse.

12

En quoi un roman écrit au XIXe siècle peut-il encore toucher un lecteur du XXIe siècle ?

Bonjour,

accroche : Le XIXe siècle est habituellement considéré comme l'âge d'or du roman...
annonce du sujet : Est-ce à dire qu'un roman...
problématique : En quoi les romans du XIXe siècle sont-ils toujours d'actualité ?
annonce du plan :

Voilà des exemples d'étapes à lier entre elles !

13

Merci beaucoup pour la réponse!

bonjour j'ai une dissertation à faire pour la rentrée dont mon sujet est un roman du XIXè siècle peut-il encore nous apporter quelque chose au XXIè siècle.   
Mais il me manque un exemple pour un argument qui est : Vivre notre vie par procuration d'autres vies  décrits dans la lecture d'un roman nous amène à mieux nous connaître indépendamment de l'époque et de l'écriture du roman.
et il me manque également la synthèse, mon professeur m'a demandé que dedans je dois apporter des solution au problème or je n'ai aucune idée.

Merci par avance de votre aide.

14

Bonjour, j'avais moi meme eu une dissertation du même type : Les romans des siecles passés peuvent-ils avoir encore de l'interet pour les lecteurs d'aujourd'hui"

J'ai eu la correction par ma prof, voici le plan:

I)
a)un témoignage social ou historique : les romans évoquent traditions / modes de vie / habitudes d'une époque. C'est le cas des écrivains réalistes du XIXe (Germinal)
b)Mesurer les changements intervenus dans les mentalités ou les institutions. Ainsi les relations hommes femmes sont devennus plus égalitaires, ce qui n'était pas le cas autrefois ( jeunes filles soumises à l'autorité des parents....) (Mme Bovary)
c)Les héros des oeuvres passées véhiculent des valeurs humaines qui peuvent nous toucher encore : valeurs universelles. (Les Misérables)

II)
a)Toutefois certains héros romanesques ne permettent pas au lecteur de s'identifier : ils sont trop négatifs, parcours de vie trop pessimiste. C'est le cas de beaucoup de romans réalistes du XIXe, ou même des héros romantiques qui sombrent dans la mélancolie. (Nana de Zola ou Une Vie)
b)Références historiques, littéraires ou picturales qui ne nous évoquent plus rien, trop éloignées de nous, il y a une nécessité de faire des recherches pour les comprendre (Boule de Suif)
c)Les modes d'écriture des siècles passés nous laissent parfois indifférents, ennui en les lisant. Les longs portraits détaillés des romans réalistes : une mode qui n'intéresse plus. (Pierre et Jean)

En espérant vous aider